Les étals sortent leurs atours

FESTIVITÉS • Petit tour d’horizon de quelques marchés de Noël à ne pas manquer.

  • Les marchés de Noël ont la cote depuis quelques années. DR

    Les marchés de Noël ont la cote depuis quelques années. DR

MARCHÉS • Bon, Noël n’est pas encore là qu’il fleure bon déjà la mandarine, la cannelle et toutes ses senteurs uniques en cette période de fin d’année. Les marchés sortent leurs plus beaux atours pour flatter nos cinq sens. Petit tour d’horizon de quelques étals de Noël à ne pas manquer.

Centre-ville et Carouge

Deux marchés au centre-ville, tout d’abord: le premier dévolu aux artisans-créateurs, se tient à la place de la Fusterie, du 14 au 24 décembre. Et le second, qui a lieu à la rue du Mont-Blanc, de fin novembre au 24 décembre, met à l’honneur artisans locaux, cadeaux originaux et traditionnels. Carouge, aussi, séduit beaucoup les amateurs des fêtes de fin d’année. La cité sarde, elle, sait attirer le chaland. C’est, d’ailleurs, un des marchés les plus courus du canton. Les commerçants sortent leurs étals délicieux et originaux, place du Marché et sur la rue Saint-Joseph, du 12 au 14 décembre.

En campagne

Un autre encore, couru et campagnard, le marché de Noël de Lully, où l’artisanat règne en maître, ceci le dimanche 30 novembre. Des écoles, des associations et des communes organisent, elles aussi, leur propre marché de Noël. Pour vendre les produits de leurs crus, fabriqués par leurs élèves ou les artisans de leur lieu de vie. Un petit tour permet de voir tout leur savoir-faire et leur envie de vous faire partager leurs passions. Les mémentos des journaux communaux en dressent la liste. A noter encore un autre marché gourmand et classe, niché à quelques minutes de Genève, dans le très beau château de Coppet, du 3 au 7 décembre. SJ

www.bernex.ch, www.carouge.ch, www.noelcoppet.ch,