Meeting d'avions de poche

MODÉLISME • Manifestation de haut vol, ce week-end à Laconnex. En vedette: des zincs de trois mètres!

  • Des reproduction de coucous de la Seconde guerre mondiale et autres monstres volants sont attendus à Laconnex.

    Des reproduction de coucous de la Seconde guerre mondiale et autres monstres volants sont attendus à Laconnex.

Y a-t-il un pilote dans l'avion? Pas besoin! Ce week-end, les passionnés d'engins volants radiocommandés se donnent rendez-vous à Eaumorte (Laconnex). «Notre meeting est le plus renommé à la ronde. Chaque année, nous accueillons une soixantaine de pilotes, qui viennent de France, de Suisse et d'Allemagne», explique Samir Fokeladeh, sociétaire du Groupe Aéro modélisme Genève (GAM), le plus grand club du canton. «L'aéromodélisme ne date pas d'hier. Notre groupement, qui compte une centaine de membres, a été créé en 1938. Et depuis, l'intérêt va croissant, notamment chez les jeunes.»

Bricoleurs éclairés

Pour répondre à la demande, le GAM a créé une école de pilotage et organise des stages pour les enfants durant les vacances scolaires. «De nos jours, la majorité des gens achètent leurs modèles réduits clés en main», souligne ce féru d'avions de poche. «Ceci dit, il existe encore des bricoleurs éclairés, qui construisent leurs maquettes eux-mêmes en se basant sur des archives ou en retrouvant de vieux plans d'époque.» Si la ressemblance avec les modèles d'origine est frappante, c'est pourtant un leurre. «A l'œil nu, l'illusion est parfaite. Mais pour que ces avions volent vraiment, il faut tricher un peu, en modifiant des paramètres ici ou là…»

Des monstres!

Ce week-end, dans l'azur de Laconnex, vous pourrez suivre les évolutions de machines à essence, électriques voire même à turbine. Parmi les vedettes du meeting, citons les War Birds, des reproductions de vieux coucous de la seconde guerre mondiale. Ou encore de spectaculaires zincs de voltige. De véritables monstres! Songez, leur envergure frise les 3 mètres, leur poids les 25 kilos et leur cylindrée les 200 cm3.

Cointrin miniature

A Eaumorte, le spectacle promet donc d'être au rendez-vous. D'autant que la piste de décollage est splendide, comme le confirme Samir Fokeladeh. «D'une longueur de 180 mètres, c'est sans doute la plus belle piste de la région. Il n'y a pas d'obstacles alentour, aucun arbre, pas de lignes à haute tension.» Bref, Eaumorte, c'est Cointrin. En miniature…

Meeting aérien de modèles réduits à Eaumorte: les 15 et 16 septembre. Route des Allues 51, Laconnex. Buvettes, tombola, clowns, restauration. Entrée libre de 10h à 19h. Infos: www.gam-geneve.ch