Mettez-vous au padel, le tennis des nuls

NOUVEAUTÉ • Vous pouvez désormais pratiquer ce jeu de raquette, mélange de squash et de tennis, sur un court du Bois-des-Frères. L'essayer, c'est l'adopter.

  • Pour jouer au padel, on utilise d’étonnantes raquettes, dotées de trous.

    Pour jouer au padel, on utilise d’étonnantes raquettes, dotées de trous.

Enfin une nouveauté à Genève! Son nom? Le padel. Ce sport ne vous dit rien? Sachez qu'il fait un malheur dans les pays hispanophones. Mais de quoi s'agit-il? Eh bien d'une synthèse de tous les jeux de raquette, tels le tennis, le squash ou la pelote basque. Cette discipline se pratique en double, sur un demi-court ceinturé par des enceintes. Voilà pour le principe.

Sports émergents

Ce jeudi 1er novembre, un court de padel est inauguré au Centre sportif du Bois-des-Frères, à Vernier. Une grande première que l'on doit à Enrique Jimenez, un passionné, qui a soumis son idée à la Ville de Genève. «Sa proposition nous a séduits car elle s'inscrit dans notre politique», relève, ravi, Pierre-Yves Stucki, adjoint de direction au Service des sports. «Chaque année, on cherche à élargir notre offre en mettant l'accent sur des sports émergents.» Ceci, même si la source nouveautés semble s'être un peu tarie après la déferlante fun des années 90. Depuis, le marché ronronne. Il y a peu d'innovations à signaler si l'on excepte la wave, une planche à roulettes articulée, le Stand up paddle, un surf à pagaie voire la zumba, l'aérobic en vogue dans les salles branchées.

Raquettes trouées

«Notre canton compte une forte communauté espagnole et sud-américaine. Nous tablons sur ces expatriés pour rentabiliser notre investissement», poursuit M. Stucki.Les joueurs de tennis devraient également être partants. Surtout les plus cancres d'entre eux. Songez: au padel, on a le droit de servir à la cuillère! C'est même conseillé, n'en déplaise aux puristes. Autre originalité: les raquettes, dépourvues de tamis, sont trouées comme de l'Emmental. Et ça marche! A condition, toutefois, de choper la balle. Pas évident car, comme au squash, cette dernière peut rebondir sur les murs d'enceinte. Traître certes, mais c'est là tout le piment du jeu.

Prix d'ami

Ce terrain de padel, situé en plein air, sera aménagé sur un court existant. Les Genevois pourront s'y essayer au padel pendant une année. L'expérience sera reconduite en cas de succès. Autre avantage, nos tarifs sont très compétitifs», ajoute Pierre-Yves Stucki. Pour une heure de padel, vous ne débourserez que 20 francs au Bois-des-Frères. A quatre, c'est cadeau. Alors, à vos raquettes, trouées…

Court de padel: Centre sportif du Bois-des-Frères. Ouverture: du 1er novembre 2012 au 31 octobre 2013. Location: 20 fr./heure pour 4 joueurs. Matériel à disposition sur place. www.ville-ge.ch.