Perroud remonte au filet

TENNIS - Le promoteur genevois, qui avait organisé trois rencontres de Coupe Davis, reprend en main le Geneva Open, qui débute le 27 octobre.

  • Daniel Perroud relève un sacré défi.

    Daniel Perroud relève un sacré défi.

  • Quatre de finaliste l'an dernier, le Vaudois Stéphane Bohli est l'invité de dernière minute.

    Quatre de finaliste l'an dernier, le Vaudois Stéphane Bohli est l'invité de dernière minute.

Daniel Perroud remonte au filet! Le promoteur genevois a décidé, ce printemps, de sortir de sa retraite pour reprendre en main le Geneva Open, qui vivra sa 2e édition du 27 octobre au 4 novembre prochain à la Queue-d'Arve. Et ce, vingt ans après avoir organisé une demi-finale de Coupe Davis mémorable entre la Suisse et le Brésil, à Palexpo. «Lorsque Marc Rosset, le directeur sportif du tournoi, m'a appelé, je n'ai réfléchi qu'une demi-seconde. La passion du tennis l'a emporté sur la raison…»

Sacré défi

Daniel Perroud relève, et il le sait, un sacré défi. Car la 1re cuvée de ce Geneva Open avait été, on s'en souvient, entachée par des soucis extra-sportifs, sur lesquels il veut bien revenir. «Mais à quoi bon? Il faut aller de l'avant car cet événement possède, à mon avis, un réel potentiel de développement», certifie le papa du Supercross, qui se veut ambitieux. «Une ville comme Genève mériterait d'avoir un tournoi d'excellence, qui soit à la hauteur de ses infrastructures. Un rendez-vous annuel, comme le Barclay Open, qui attirait la grande foule sur les courts du parc des Eaux-Vives.»

Un sport vendeur

Pour l'ancien patron du Tour de Romandie, l'objectif ce serait de monter rapidement dans la catégorie supérieure des Challengers, des tournois dotés de 125'000 dollars. Avant de viser celle des tournois ATP 250, les plus capés, d'ici à 2015. A condition, toutefois, de trouver une date qui concorde et, bien sûr, de pouvoir compter sur de solides soutiens. Une quête qui ne l'effarouche pas. «Croyez-en mon expérience, le tennis est plus facile à vendre que les sports de combats, qui souffrent d'un réel déficit d'images auprès des sponsors», confie cette personnalité attachante, qui a fait vibrer le tout Genève, avec ses meetings de boxe et de full-contact. Belle époque où Carl Emery, Jean-Marc Tonus et Mauro Martelli enflammaient le Palais des Expos de Plainpalais et la patinoire des Vernets.

Malle aux souvenirs

Et Daniel Perroud de conclure cet entretien en nous entrouvrant sa malle aux souvenirs, qui déborde d'anecdotes. Le meilleur? «Pas facile. En tant qu'organisateur, je dirais cette formidable demi-finale de Coupe Davis, en 1992. Côté émotions pures, ce serait, par contre, le combat de Scacchia face à Ruiz, 9e mondial à l'époque. Enrico l'avait battu par k-o. C'était du délire dans l'ancien Vel d'Hiv. J'en ai encore la chair de poule…»

2e Geneva Open ATP à la Queue-d'Arve:du 27 octobre au 4 novembre. www.genevaopen.ch

Daniel Perroud