Rugby au Stade de Genève

OVALIE • L'enceinte genevoise accueillera le 22 juin un tournoi international de rugby à sept et un match de Coupe de Suisse.

  • Discipline olympique en 2016: une belle reconnaissance pour ce sport de costauds.

    Discipline olympique en 2016: une belle reconnaissance pour ce sport de costauds.

Depuis la relégation du Servette FC en Challenge League, le Stade de Genève ne désemplit plus! Une, deux, trois manifestations sportives majeures d'affilée, c'est du jamais vu. Ainsi, après le match de foot Suisse-Chypre, suivi de Portugal-Croatie, la pelouse genevoise accueillera le samedi 22 juin un tournoi international d'ovalie, le joli nom du rugby. A quinze? Du tout, à sept, c'est plus tendance. La preuve, ce sera une discipline olympique en 2016 à Rio (Brésil). Dans sa version light donc, mais qu'importe. Cela n'en constitue pas moins une belle reconnaissance pour ce sport de costauds. Et ce, même si le rugby avait été exclu des Jeux en 1924, au terme d'une finale émaillée par des bastons!

Un jeu très rapide

Au Stade de Genève, ce Geneva Seven regroupera huit équipes masculines et quatre féminines, en provenance de France, Italie, Belgique, Ecosse et de Genève, bien sûr. Les joueurs disputeront des parties débridées, de vingt minutes chacune, qui s'annoncent aussi vives qu'engagées. Car le rugby à sept va vite. Très vite même, en l'absence de tout plaquages. «Cette version du rugby connaît un engouement croissant de part le monde. L'objectif est de faire évoluer ce tournoi pour que, d'ici à 5 ans, il puisse rejoindre l'IRB Sevens World Series», expliquent les organisateurs de Legion Sports International.Les vainqueurs des joutes se verront remettre leur trophée par l'US Oyonnax (Ain), qui vient d'accéder à la première division française et qui lorgne, selon Le Matin, du côté du Stade de Genève pour disputer ses rencontres à domicile. Ce n'est pas tout, cette fête du ballon ovale se poursuivra en soirée, avec un match des quarts de finale de la Coupe de Suisse, qui opposera les gros bras d'Hermance à ceux de Genève - Plan-les-Ouates. Balèze affiche donc, que pimentera encore nombre d'animations. Le 22 juin, n'hésitez pas: plongez dans la mêlée!

Geneva Seven: samedi 22 juin, au Stade de Genève, de 9h à 19h. Coupe de Suisse: Hermance – Genève-PLO à 19h30. Infos: www.geneva7.ch