Servette se met à l’Ovalie

RUGBY • Le club grenat a créé une équipe de rugby, qui disputera le championnat de France. Premier match, dimanche, au Stade de Genève, contre le RC Roche la Molière.

  • Dimanche 28 septembre, le rugby sera roi sur la pelouse du Stade de Genève. TOMEKPHOTOGRAPHE/DR

    Dimanche 28 septembre, le rugby sera roi sur la pelouse du Stade de Genève. TOMEKPHOTOGRAPHE/DR

Le club grenat a créé un club de rugby, qui disputera son premier match officiel le 28 septembre au Stade de Genève, face au RC Roche la Molière. Surprenant? A priori seulement. Car, à l’origine, Servette était un club de rugby, fondé en 1890. Il ne s’agit donc pas d’une nouveauté. Juste d’une résurrection. Même si le projet est novateur.

Toucher le Grand Genève

«On a décidé de jouer dans le championnat de France, pour toucher le public du Grand Genève. Notre budget de 600’000 francs nous permettra aussi de développer notre filière de formation, qui compte déjà une centaine de jeunes prometteurs», explique Alain Studer, le vice-président du Servette RC, qui a dû surmonter quantité d’obstacles pour mettre sur pied cette structure innovante, avec le soutien de Hugh Quennec et de Didier Ficher. «Il a fallu convaincre toutes les parties de l’intérêt du concept. On a eu de longues discussions avec les clubs du canton, qui craignaient cette concurrence, avec l’association genevoise de rugby, la Fédération suisse, les comités de l’Ain, du Lyonnais, la Fédération française», confie cet ancien international suisse, qui a fait une belle carrière à l’étranger.

L’équipe du Servette RC, qui foulera la pelouse dimanche, sera donc composée de joueurs recrutés des deux côtés de la frontière. «Une cinquantaine de joueurs étaient intéressés, mais on n’en a gardé qu’une trentaine pour former un groupe réellement compétitif», précise Alain Studer, qui évoluera, avec son équipe, en 4e série, le 11e niveau tricolore. «On espère pouvoir monter chaque année, pour atteindre un jour la 3e division, l’antichambre du professionnalisme.» Un sacré défi.

Servette RC – Roche La Molière, dimanche 29 septembre, à 15h au Stade de Genève. Infos: www.servettercgeneve.ch