Trajets sereins par tous les temps

PRÉPARATION • L’hiver fragilise les véhicules. Check-list des points à vérifier pour éviter de tomber en panne

  • Un ensemble de vérifications s’impose avant l’hiver, même si vous roulez peu. DR

    Un ensemble de vérifications s’impose avant l’hiver, même si vous roulez peu. DR

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    Un ensemble de vérifications s’impose avant l’hiver, même si vous roulez peu. DR

  • Un ensemble de vérifications s’impose avant l’hiver, même si vous roulez peu. DR

    Un ensemble de vérifications s’impose avant l’hiver, même si vous roulez peu. DR

  • Un ensemble de vérifications s’impose avant l’hiver, même si vous roulez peu. DR

    Un ensemble de vérifications s’impose avant l’hiver, même si vous roulez peu. DR

La saison froide contraint à ajouter des couches de vêtements pour se protéger. Mais quelles sont ses conséquences sur les automobiles? Check-list des points sensibles pour éviter la galère d’une panne en hiver.

La batterie

La majorité des interventions pour une voiture immobilisée a pour cause la batterie. Durée de vie: cinq ans. Par grand froid, si elle peine à entraîner le démarreur, n’hésitez pas à la faire changer.

Les liquides

Les moteurs modernes sont devenus tellement fiables que l’intervalle entre les services s’est sensiblement allongé. Il est prudent d’en faire un chaque année, profitez de l’automne, le garagiste mettra un antigel résistant à -25 degrés. N’oubliez pas le liquide du lave-glace, il doit lui aussi résister à -25 degrés, car avec le sel sur les routes, il est indispensable pour conserver une bonne vision. Qui s’est trouvé à sec, soleil en face et pare-brise souillé, sait qu’il n’y a plus qu’une chose à faire: s’arrêter.

Les essuie-glaces

Avec le temps, le caoutchouc des essuie-glaces durcit, ce que le froid contribue à accentuer. Bonjour les traces qui ne partent pas. Changez-les, la vue au volant, c’est la sécurité.

La lumière

Le matériau qui recouvre les phares vieillit. Il s’opacifie sans qu’on s’en rende forcément compte. Pas besoin de réparation coûteuse, il suffit de faire polir la surface pour que les ampoules retrouvent toute leur efficacité. A ce propos, allumez vos feux, faites le tour pour vérifier que les quatre ampoules sont encore en état. Ensuite, demandez à quelqu’un de vous aider pour en faire de même avec les témoins de freinage et les clignotants.

Les pneus

Avez-vous fait monter des pneus d’hiver? C’est indispensable. En Allemagne, c’est obligatoire, ce que certains aimeraient voir instaurer en Suisse.

La durée de vie n’est pas éternelle. Même si leur usure paraît faible, leur potentiel d’adhérence s’altère. Selon les marques, il faut les changer au bout de cinq à six ans. Le profil doit avoir au moins 4 mm.

Les bons trucs pour faire la nique à l'hiver

Serrure. Dans Les bronzés font du ski, Gérard Jugnot dégivre sa serrure en faisant pipi dessus. Il existe des sprays, minuscules, à garder dans une poche ou un sac.

Déneiger. Avez-vous un grattoir dans votre voiture? C’est bien. Choisissez-en un avec un manche et une brosse, la loi vous oblige à enlever la neige du toit, du capot et du coffre avant de rouler. Surtout, ne jamais prendre la route en faisant un petit trou en face du conducteur, c’est très dangereux et amendable. Il existe aussi des bonbonnes de spray qui permettent de dégivrer le pare-brise très rapidement. 

La climatisation. Contrairement aux idées reçues, la climatisation ne doit pas être coupée en attendant la chaleur. Ce n’est pas bon pour elle, il convient de la faire fonctionner régulièrement. Elle contribue souvent à accélérer le désembuage, pour autant que vous ne mettiez pas la recirculation d’air qui n’est utile que pour chauffer l’habitacle plus rapidement.