«Un grand jour pour le Servette FC»

STADE DE GENÈVE • En attendant la licence pour la saison 2012-2013, Servette se prépare à fêter, dimanche 20 mai, la sortie de faillite contre le champion suisse en titre, le FC Bâle. Une place européenne est en jeu.

La bonne nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre dans toute la République. Servette FC n'est plus en situation de faillite. C'est le Tribunal de première instance qui a prononcé ce jugement, le lundi 14 mai. «C'est la preuve que les efforts gigantesques du président Hugh Quennec pour assainir, en un temps record, la situation comptable du club ont porté leurs fruits», analyse Maître Christian Luscher, avocat du club grenat. «Après la juge et les deux curateurs, il reste encore à convaincre la Swiss Football League (SFL) que le budget prévisionnel repose sur des fondements raisonnables», ajoute-t-il.

Peu de temps

Mais de combien de millions parle-t-on au juste? «Bien qu'il soit encore difficile de déterminer le budget sportif, administratif et sécuritaire avec certitude, il s'élève à environ 9 millions de francs pour la saison 2012-2013», chiffre Hugh Quennec qui n'en dira pas plus sur l'identité des généreux financiers qui lui ont permis de sortir du surendettement. «La pression pour finaliser le budget rapidement continue à être très forte, poursuit-il car la décision de la SFL tombera le 24 mai et qu'il ne faut pas oublier que le prochain championnat commence déjà au mois de juillet».Autrement dit, il reste très peu de temps pour boucler les contrats de partenariats, de sponsoring et autres abonnements. De quoi avoir encore des sueurs froides et de longues nuits sans sommeil pour le président et son équipe qui en plus devront convaincre des experts de la SFL échaudés par une saison noire (faillite de Neuchâtel Xamax).

Un grand jour

Reste à préparer le match au sommet de dimanche contre le nouveau champion suisse, le FC Bâle. La bête noire de beaucoup de clubs suisses et particulièrement celle du Servette, systématiquement étrillé par les Rhénans cette saison. «Ça va être un grand match», prévient d'emblée l'entraîneur grenat Joao Alves. Avant de préciser: «C'est le match qui ponctue une grande saison. Ce sera donc à la fois la fête du sauvetage sur le plan administratif et sur le plan sportif. Un grand jour pour le club.»