Varembé: club mammouth en chantier

FUSION • Athlétique Regina, St-Jean et Interstar pourraient fusionner pour créer le plus grand club de foot de la Ville. Son nom: l'Olympique de Genève!

  • Des joueurs portant un maillot aux couleurs de l'Olympique de Genève fouleront-ils bientôt la pelouse du stade de Varembé?

    Des joueurs portant un maillot aux couleurs de l'Olympique de Genève fouleront-ils bientôt la pelouse du stade de Varembé?

Un club mammouth pourrait naître dans le canton de la fusion des trois clubs de Varembé. Son nom? L'Olympique de Genève! En fait, c'est une vieille idée. «Des problèmes d'ego avaient, jusqu'à présent, fait capoter le projet, mais aujourd'hui nos trois comités semblent partants», se réjouit Jean Champetier, le président d'Athlétique Regina, qui rêve de regrouper quelque 750 joueurs sous le même tricot.

St-Jean pleure

Un souhait que partage son alter ego à St-Jean. «C'est un défi, mais il faut le relever, car on ne peut pas continuer ainsi. Les résultats ne sont pas brillants et la cohabitation est difficile», avoue Aldo Tangerini, qui préside ce vénérable club, fondé en 1910. «On a joué près de 30 ans en 1re Ligue. Parfois, il y avait mille spectateurs à Varembé, c'était de la folie!», se souvient-il. Cette saison, il y a trois péquins. Et encore, quand il fait beau… «On est tombé en 4e Ligue. A quoi bon pleurer sur un passé révolu, il faut unir nos forces et aller de l'avant.»

Interstar boude

Si les deux clubs sont prêts à se passer la bague au doigt, reste encore à convaincre les sociétaires d'Interstar de faire ménage à trois. «On est un club de copains et on tient à le rester», tonnent certains membres du club. Un discours qui irrite leurs voisins de vestiaires. «En fait, ils ne pensent qu'à leur équipe fanion, qui milite en 3e ligue, et pas à tous les jeunes du quartier qui pourraient s'épanouir dans notre nouvelle structure.» Bonjour l'ambiance…

En juin 2013

Ce projet de fusion sera soumis aux membres des trois clubs lors de leurs assemblées extraordinaires respectives. «S'ils la plébiscitent, il faudra discuter avec la Ville, ériger des statuts et soumettre notre dossier aux instances du football suisse», conclut Jean Champetier, qui se veut confiant. «L'Olympique de Genève naîtra en juin 2013. Vous pariez?»

Mariages de raison

JFt • Le foot genevois souffrirait-il de fusionnite? L'an passé, Grand-Lancy et Lancy Sports avaient déjà uni leur destinée. Aujourd'hui, on parle mariage à Varembé. Un phénomène neuf? «Pas vraiment. Il y a toujours eu des fusions dans le milieu du foot genevois», note Pascal Chobaz. «Il y a des clubs qui apparaissent et d'autres qui disparaissent, comme US Tessinoise ou le FC Plainpalais. A regrets souvent. Le président de l'Association genevoise de football (ACGF) porte un regard lucide sur ces mariages de raison. «Une fusion est intéressante si elle offre un réel plus, en terme d'accueil des juniors, d'encadrement et d'apports financiers.» Hélas, ce n'est pas toujours le cas. «Si leur projet est mal ficelé, certains clubs formateurs vont réitérer leurs erreurs et retourner à la case départ. Fusionner, c'est délicat.»