«L’affaire Orlando» se promène sur quatre siècles

  • L’actrice genevoise Jeanne Pasquier dans «L’affaire Orlando». DR

THÉÂTRE • Lucia Placidi et sa compagnie Ligne 46 proposent une création réflexive. L’affaire Orlando, inspirée du roman de Virginia Woolf, Orlando a biography, est adaptée librement par Domenico Carli.

Orlando est un être androgyne. Et l’histoire est une analyse des rapports entre les genres tels que vécus dans les sociétés anglaises qui s’étirent de la fin du XVIe siècle jusqu’en 1928, date à laquelle le roman est publié. Sous le regard d’un scientifique fasciné par son nouvel objet d’étude, Orlando se remémore les moments forts de sa vie qui défilent sur 350 ans. Durant ses observations, le chercheur écoute, questionne, tient une piste, puis se perd dans un dialogue incessant. Peu à peu, les rapports s’inversent: qui enquête sur qui?

Un mapping vidéo englobant la salle entière plongera le public dans une atmosphère imaginaire, illustrant le décalage entre le monde intérieur d’Orlando et la société qui l’entoure, entre la puissance d’un désir qui prend forme en réaction à l’exclusion. Avec cette nouvelle pièce, Ligne 46 poursuit sa fructueuse collaboration avec la commune de Plan-les-Ouates. 

«L’affaire Orlando», La Julienne, Maison des arts et de la culture, 116, route de Saint-Julien, Plan-les-Ouates, du 28 octobre au 6 novembre, relâche le lundi. www.plan-les-ouates.ch/agenda/

CONCOURS

10 invitations à gagner

Pour gagner 2 invitations valables le 29.10, envoyez GHI ORL au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 24 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.