L’agritourisme donne un nouveau souffle à l’économie rurale

TENDANCE • La «slow life» imprègne de plus en plus les vacanciers qui optent pour la formule «détente à la ferme».

  • Les familles optent pour une plongée dans la nature. AGRITOURISME SUISSE

  • Andreas Allenpasch. AGRITOURISME SUISSE

L’agritourisme rapporterait chaque année près de 100 millions de francs. Le point avec Andreas Allenspach, directeur d’Agritourisme Suisse.

GHI: Où en est l’agritourisme? Andreas Allenpasch: L’offre en la matière n’a cessé de se développer depuis l’avènement des vacances vertes. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent réserver des hébergements individuels, familiaux et collectifs dans des logements de vacances ou des campings véritablement prévus à cet effet. Depuis quelques années, des profils plus «nomades» ont fait leur apparition. Il s’agit de cyclistes, de randonneurs ou encore des canoéistes en quête de Bed and Breakfast campagnards, d’amoureux de la nature qui peuvent dormir à la belle étoile ou dans une cabane au sommet d’un arbre.

- Côté activités, qu’est-ce qui plaît? La cuisine et les recettes paysannes suscitent aussi un vif intérêt au sein du grand public. D’ailleurs, quelques prestataires proposent déjà des cours de cuisine. Enfin, l’équitation à dos de cheval, d’âne ou de mulet rencontre un bel engouement notamment chez les jeunes filles et les enfants. Certaines enseignes se sont même spécialisées dans ce domaine.

– Pourquoi les vacances à la ferme ont-elles connu un tel essor ? Sans doute parce qu’elles permettent de se reconnecter avec la nature. A la ferme, la journée commence avec le chant du coq. Le touriste peut ainsi vivre de belles expériences en participant aux travaux agricoles. Pas de téléphone portable, ni d’écran d’ordinateur pour vous accaparer durant la journée.

– Avec les restrictions liées à la pandémie, les agritouristes suisses étaient nombreux en 2021, la levée des mesures sanitaires favorise-t-elle le retour de voyageurs en provenance de l’étranger? Sans aucun doute. Ce d’autant plus que durant la période aiguë de la crise sanitaire, bon nombre d’infrastructures étaient fermées. Avec 78%, les hôtes helvétiques demeurent certes en tête de liste mais nous avons aussi 18% de réservations qui viennent d’Allemagne, 2% de Hollande et 1% de France ainsi que des Etats-Unis.

– Quelles sont les régions de Suisse, les plus prisées pour l’agritourisme? La Suisse centrale, le Valais et les Grisons.