L’amusant bestiaire qui récompense les vins genevois

  • Le Sanglier de bronze est l’œuvre de Robert Hainard. AURéLIEN BERGOT

    Le Sanglier de bronze est l’œuvre de Robert Hainard. AURéLIEN BERGOT

Depuis 2001, le concours annuel, lancé à l’initiative de personnalités du milieu viticole, de la Station de viticulture et de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) récompense les meilleurs vins genevois de l’année.

Mais, qui a eu l’idée de ces distinctions originales? «Jacques Bocquet – aujourd’hui disparu – a proposé le sanglier lors d’un comité», lance d’emblée Denis Beausoleil, directeur de l’OPAGE. Soit. Mais pourquoi un sanglier? L’animal ne commet-il pas des déprédations dans les cultures? C’était une manière de lui clouer le groin. Et c’est ainsi que le sanglier de bronze récompense le meilleur cru genevois de l’année.

D’autres prix sont venus s’ajouter au palmarès. Le marcassin (petit du sanglier) a été choisi car la récompense est remise par les étudiants de l’Ecole hôtelière de Genève. Quant au Milan, retenu pour son élégance, il accompagne les lauréats du Prix Swiss Wine Promotion.

Dans ce bestiaire, le renard malicieux n’a pas été oublié. C’est lui que les restaurateurs genevois attribuent à leur meilleure dégustation. Et l’aigle? «C’est le symbole de Genève, il était logique qu’une gravure le figurant soit remise par la société des Vieux-Grenadiers», reprend Denis Beausoleil.

Il fallait s’y attendre, la fouine est attribuée par la presse tandis que la gravure représentant un papillon dans son envol est décernée par les élèves de la Haute école de Changins. Toutes ces récompenses, inspirées de la nature, sont l’œuvre de l’artiste suisse de renommée internationale, Robert Hainard.