L’appli qui vous dégote une place de parking

  • 123RF

INNOVATION • Combien de fois avez-vous tourné durant de longues minutes pour trouver (enfin!) une place de parking? L’objectif de Spotiz est justement de vous éviter de devenir chèvre à force de sillonner les rues de la cité à la recherche d’un emplacement bleu ou blanc qu’importe pourvu qu’il soit libre!

Cette nouvelle application mobile est basée sur un modèle coopératif.

Lancée en ce mois de janvier, elle propose trois types de services. Premièrement, les entreprises ou les particuliers peuvent ajouter et proposer à la location une place de stationnement disponible de manière permanente ou à certaines heures de la journée. «C’est un peu le principe d’AirBnB, précise son cofondateur, Christophe Rencien. Une autre fonction rappelle l’appli Waze: lorsqu’un utilisateur quitte une place dans la rue, il indique à la communauté Spotiz qu’elle vient d’être libérée.» Enfin, l’application localise les bornes de recharge disponibles pour véhicules électriques.

«Spotiz répond à un contexte d’engorgement de la ville et aux problématiques liées au stationnement, que ce soit pour les voitures comme pour les deux-roues ou les vélos, assure Christophe Rencien. Elle facilitera la vie de ses utilisateurs, tout en développant l’économie collaborative.» Le tout gratuitement pour l’usager.