L’apprentissage débarque en force à Plan-les-Ouates

ENSEIGNEMENT • La fondation ForPro prendra ses quartiers l’année prochaine à l’Espace Tourbillon, à Plan-les-Ouates. Elle accueillera notamment l’Ecole d’horlogerie.

  • Différents pôles de formation professionnelle seront proposés. 123RF

    Différents pôles de formation professionnelle seront proposés. 123RF

ENSEIGNEMENT • 22'000 m à disposition des apprentis du canton. Voilà ce qu’offrira, dès l’année prochaine, la fondation ForPro, qui œuvre en faveur de la formation professionnelle. L’institution va investir l’Espace Tourbillon, à Plan-les-Ouates, dernier grand projet immobilier de la commune dédié à l’industrie, à l’artisanat, aux laboratoires de recherche, aux entreprises ou aux services. Objectif: contribuer, promouvoir et valoriser la filière professionnelle au bout du lac, moins ancrée à Genève que dans la plupart des cantons suisses d’après la fondation.

Créé avec et pour les apprentis

«Genève est le seul canton suisse où l’apprentissage est marginalisé au profit de la formation générale qui recense deux tiers des élèves du post-obligatoire. Avec des méthodes et moyens renouvelés, ForPro a pour but de redonner à la formation professionnelle ses lettres de noblesse, en collaboration avec l’Etat et ses partenaires sociaux», détaille notamment François Abbé-Decarroux, président de la fondation et directeur général de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Créé avec et pour les apprentis, le bâtiment de ForPro offrira plusieurs espaces spécifiques, dont des laboratoires. Parmi eux, un LearningLab (expérimentation en innovation pédagogique), un MarkerLab (travail collaboratif) ou encore un FoodLab (favoriser l’entrepreneuriat).

Dès la rentrée 2023, l’Espace Tourbillon accueillera également l’Ecole d’horlogerie de Genève et ses 300 élèves. Des nouveautés qui réjouissent la conseillère d’Etat chargée de l’Instruction publique (DIP), Anne-Emery Torracinta. «Pouvoir compter sur un nouveau partenaire dynamique pour valoriser la formation professionnelle est nécessairement un plus pour le DIP, qui s’y emploi depuis plus d’une décennie avec les partenaires sociaux», souligne-t-elle. TR