L’art fait son show à la Perle du Lac

éVéNEMENT • La 5e biennale insulaire des espaces d’art de Genève prendra ses quartiers au bord du lac du 23 juin au 9 juillet. Une centaine de projets seront présentés.

  • Les travaux de préparation pour la BIG ont déjà bien avancé à la Perle du Lac. DR

    Les travaux de préparation pour la BIG ont déjà bien avancé à la Perle du Lac. DR

«Fédérer les espaces d’art et collectifs locaux et les faire découvrir au-delà de leur audience habituelle». Tels sont les deux grands objectifs de la 5e Biennale insulaire des espaces d’art de Genève (BIG), qui se tiendra à la Perle du Lac du 23 juin au 9 juillet. Une grand-messe dédiée à la création artistique collaborative, à laquelle participent 88 espaces d’art et collectifs du Grand Genève.

Les travaux de préparation, actuellement en cours, doivent durer six semaines avant que le lieu ouvre au public. «Pensé comme un terrain de découvertes et de discussions, ce chantier permet d’exposer au grand jour un processus de création collaborative. Il devient une performance orchestrée par les constructeuricexs (sic) en habitant le lieu.

Ainsi, les savoir-faire, les expériences et les énergies peuvent être partagés et le processus de construction devenir partie intégrante de l’événement», détaillent les organisateurs. Les plus curieux peuvent d’ores et déjà aller suivre l’avancée des travaux sur le site Facebook de l’événement (BigBiennale).

Aménagement d’une mouette en buvette

Parmi les réalisations: un village portuaire, l’aménagement d’une mouette en buvette, ou encore des palafittes (habitations sur pilotis), pour accueillir certains projets. On pourra aussi découvrir une «cabane nomade», construite par le collectif UltraRécup, spécialisé dans la réutilisation d’objets de récupération pour ses réalisations. Explications: «Le collectif fait les poubelles depuis bientôt deux ans, négocie avec les chantiers de démolition puis trie, nettoie et calibre les matériaux glanés. Il donne de son temps pour penser autrement l’activité humaine et son impact.»

Pour participer à la BIG, aucune sélection n’est nécessaire. Telle est la volonté des organisateurs, qui affirment vouloir «sortir des logiques compétitives souvent en action dans les milieux de l’art». Les responsables de l’événement précisent également avoir fait le choix de ne travailler qu’avec des subventions publiques, et ce depuis 2021, de sorte à ouvrir une réflexion autour de la place du financement privé dans le canton.Evénement gratuit.

Informations: bigbiennale.ch et facebook.com/BigBiennale/