L'audace de viser l'essentiel

DACIA • Quand elle a été lancée voici dix-huit ans, Dacia a été présentée comme une marque low cost. De l'eau a coulé sous les ponts, elle change de stratégie.

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Plus de 7,5 millions de Dacia ont été vendues en 18 ans. Tout évolue, le groupe Renault a annoncé voici 18 mois son plan «Renaulution» dans lequel la marque Dacia doit jouer un rôle de leader. Elle est déjà en troisième position pour la vente aux particuliers en Europe. L'appellation «low cost» dégage un petit quelque chose de bas de gamme. Aussi, tout est en train de changer. Des centaines de journalistes du monde entier étaient réunis, mi-septembre, au Bourget, à Paris, pour découvrir la nouvelle orientation.

Retour à l'essentiel

Pour illustrer le retour à ce qui est essentiel dans une voiture, un concept car appelé Manifesto a été réalisé. Pas de toit, pas de glaces, ni de pare-brise, pas de porte, pas de roue de secours, mais des pneus sans air en caoutchouc ajouré, des sièges minimalistes, pas d'écran remplacé par celui de n'importe quel smartphone: avec ça, vous explorez les déserts. Ce n'est qu'une maquette d'idée, mais Dacia a repris certaines lignes directrices. L'une d'elles consiste à aller à la rencontre des désirs d'évasion de ses clients. Ainsi, le Jogger recevra un dispositif ingénieux pour installer un lit de deux places, et même une tente amovible qui s'accroche au hayon pour deux campeurs supplémentaires.

Essentiel, c'est aussi économiser les matériaux. L’invention du tissu Starkle®, en interne, a permis au plastique recyclé de ne plus rester confiné aux éléments invisibles, mais il s'expose grâce à une texture et une apparence élégantes. Sur Duster, 12% des plastiques proviennent du recyclage, l'objectif étant d'arriver rapidement à 20%, loin devant les concurrents. Tous les concessionnaires équipent leurs espaces d'exposition de mobilier en matière recyclée. Adieu le chrome! Les calandres ont été transformées pour s'en passer. Au passage, le logo a lui aussi subi une cure de jouvence.

L'idée de remplacer l'écran par un support pour smartphone n'est pas nouvelle, Dacia ajoute une application pour étendre les prestations. Concernant la gamme, un nouveau SUV à sept places va venir bousculer le marché dans le segment B, c'est-à-dire plus grand que Duster.

Denis Le Vot, CEO de la marque Dacia, résume la nouvelle orientation: «Dacia séduit chaque jour de nouveaux clients qui sont à la recherche de ce qu’il y a peut-être de plus précieux dans le monde d’aujourd’hui: l’essentiel».