Le 7e art emboîte le pas des nouvelles technologies

  • Les séries suisses seront à l’honneur. Ici une scène de «Tschugger», saison 2. DR

    Les séries suisses seront à l’honneur. Ici une scène de «Tschugger», saison 2. DR

CINÉMA • Le Geneva International Film Festival (GIFF) déferle sur la ville du 4 au 13 novembre avec un programme époustouflant. Cette vitrine géante de la production cinématographique place près de 120 films, séries et œuvres numériques sous les feux de la rampe. La 10e édition du Geneva Digital Market (du 7 au 11 novembre) s’installera aussi au cœur du festival.

Pour la directrice générale et artistique, Anaïs Emery: «Le GIFF s’inscrit dans une culture audiovisuelle au sens large. Il suit aujourd’hui avec une fascination et une curiosité renouvelées, les nouvelles possibilités offertes à la fiction par les technologies de l’image.» La programmation 2022, qui porte à l’écran 120 œuvres, dont 10 premières mondiales, 3 premières internationales, 5 premières européennes et 67 premières suisses, témoigne de l’incroyable richesse de la création cinématographique, tous formats confondus.

C’est avec la nouvelle saison de The Kingdom Exodus (Lars Von Trier) que s’ouvrira le rendez-vous genevois des cinéphiles. Des hommages et des prix honorifiques salueront les œuvres d’artistes visionnaires. Ainsi le Geneva Award sera remis au réalisateur Nicolas Winding Refn à l’occasion la Première suisse de sa série Copenhague Cowboy (prochainement sur Netflix). Les fans de Kaamelott seront sans aucun doute ravis de voir le Film & Beyond Award, décerné au producteur et acteur de cette série, Alexandre Astier.

Les Territoires virtuels (600 m dédiés à la création numérique) exploreront la production numérique à travers 40 œuvres. Deux installations immersives Evolver d’Edward R. Pressman et l’adaptation de la pièce de théâtre Les aveugles de Julien Dubuc sont également à l’affiche du GIFF.

Côté séries, Marriage, Tschugger et L’inspecteur Barnaby de Midsomer Murders devraient réjouir les aficionados. La Grand-messe du cinéma accueille aussi plus de 200 invités internationaux.

Le Geneva International Film Festival prendra ses quartiers dans plusieurs lieux de la ville, dont la Maison communale de Plainpalais, le Théâtre Pitoëff. 

Plus d’infos: www.giff.ch

CONCOURS

6 invitations à gagner

Envoyez GHI GIF, suivi de vos nom, prénom et adresse mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 24 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.