Le Canton enregistre un bénéfice record

  • ©STEPHANE CHOLLET

COMPTES 2022 . La somme a fuité dans le Temps. Elle se vérifiera jeudi 30 mars à l'heure de la présentation des comptes par le Conseil d’Etat, la ministre de Finances Nathalie Fontanet en tête. En 2022, l'Etat enregistre un bénéfice record de 1,3 milliard.

Un résultat dû à des recettes fiscales hors-norme. Il faut dire que les secteurs clés de l'économie genevoise ont bien profité. A commencer par le trading. Les sociétés de négoce de matières premières ont connu une année faste, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l'embargo sur les produits russes. Le secteur bancaire, particulièrement les banques privées genevoises, se sont aussi très bien portées en 2022. Tout comme l'horlogerie pour laquelle les chiffres de l'exportation ont cartonné.

Autant d'éléments qui se ressentent tant sur l'impôt des personnes morales que des personnes physiques, à l'image des traders. Ainsi, si l'entreprise d'un milliardaire enregistre de gros bénéfices, l'impôt sur le revenu de ce dernier peut exploser. CQFD.

Enfin, les importantes transactions immobilières mentionnées dans la presse ont très probablement rapporté beaucoup.

Pour le Canton, cette manne financière inattendue permet de résorber une partie de la dette. Par ailleurs, la présentation des comptes devrait démontrer que les charges ont été bien maîtrisées, selon la formule consacrée.

Enfin, cette bonne nouvelle pour le Canton devrait trouver un écho dans la plupart des communes. A l'instar de la Ville de Genève qui présentera ses comptes mercredi 5 avril. Ou de Chêne-Bougeries qui, comme l'a révélé la Tribune de Genève, a annoncé sa volonté de puiser dans ses recettes fiscales exceptionnelles pour offrir 600 francs à chacun de ces habitants.