Le Chat de Geluck débarque à Cologny

  • La statue de 2,5 tonnes trône au milieu du giratoire de la route de Vandœuvres, jusqu’à fin juin. TR

Une des vingt statues exposées ce printemps sur le Quai Wilson, joue les prolongations à Cologny. Depuis mardi, l’œuvre de 2,5 tonnes trône au beau milieu du giratoire de la route de Vandœuvres, où elle restera jusqu’à la fin du mois de juin. Explications du maire Pascal Hornung.

– Comment Cologny a-t-elle réussi ce joli coup?
C’est une surprise que nous voulions faire aux habitants. Après avoir découvert l’exposition du Chat de Philippe Geluck à Paris, j’ai eu le plaisir de voir ces statues débarquer en Ville de Genève. Nous avons alors pris contact avec l’équipe de l’artiste et l’avons rencontré lorsqu’il était à Genève. Il a rapidement accepté.

– Pourquoi cet emplacement? Notre intention était de déposer la statue sur ce giratoire. Nous en avons parlé avec l’artiste, qui a tout de suite adhéré à l’idée. L’emplacement offre une belle perspective et nous avons l’habitude d’y exposer des œuvres temporaires. C’est avec Philippe Geluck et son équipe que nous avons choisi le modèle à exposer. Parce qu’il fallait qu’il soit grand, nous avons privilégié la statue baptisée «sur le fil», sur laquelle le chat, debout, fait marcher une souris sur un fil..

– Combien la commune a-t-elle déboursé? Nous avons trouvé un arrangement. Nous offrons toujours aux artistes un «loyer» de 1500 francs par mois d’exposition. L’œuvre restant deux mois à Cologny, la facture est de 3000 francs. Une somme qui couvre essentiellement le transport et les droits d’auteur. Et nous n’en avons peut-être pas terminé avec Le Chat à Cologny, d’autres surprises pourraient venir.