Le Critérium cycliste est de retour

COMPÉhttps://genevecyclisme.ch/competitions/TITION • Manifestation populaire et conviviale, le Critérium tiendra sa 4e édition après deux annulations en raison du Covid.

  • Parmi les catégories, on retrouve aussi plusieurs courses spéciales conçues pour les écoliers jusqu’à 14 ans.DR

    Parmi les catégories, on retrouve aussi plusieurs courses spéciales conçues pour les écoliers jusqu’à 14 ans.DR

Six semaines de courses, trois parcours en alternance. La 4e édition du Critérium, devenue une compétition incontournable pour le cyclisme genevois, se tiendra du 3 mai au 7 juin. Objectif: permettre aux cyclistes amateurs (ou «cyclo sportifs» dans le jargon) de se mesurer à des coureurs licenciés. Cette année, un nouvel itinéraire fait son apparition sur les coteaux du Signal de Bernex, en attendant que la compétition revienne en zone urbaine en 2023.

Mélanger les catégories

Qui peut participer? «Tous ceux qui aiment le vélo et qui savent en faire. L’esprit est avant tout sympathique et convivial», répond Claude Lauper, trésorier de l’Union vélocipédique genevoise (UVG), qui organise la manifestation. Et d’insister sur la volonté de mélanger les différentes catégories: «jeunes» et plus «âgés», «hommes» et «femmes»… «Au regard du regain d’intérêt pour le cyclisme féminin, les dames sont attendues nombreuses», espère d’ailleurs l’UVG.

Pour départager les meilleurs, un chronométrage avec puce permet des classements par catégories. Concrètement, des points sont attribués à chaque manche. Points qui permettent de dresser un classement général. Comme pour le Tour de France, le leader des différentes catégories portera un maillot spécial lors de la course.

Inscriptions sur https://genevecyclisme.ch/competitions/