Le Foron est fin prêt à affronter les crues

  • Lancés en 2019, les travaux de renaturation et de sécurisation contre les crues du Foron sont terminés. DR

GRAND GENÈVE • Tout beau, tout neuf! Le Foron, affluent de l’Arve, qui prend sa source dans les Voirons, dispose de nouveaux aménagements. Après trois ans de travaux, le tronçon renaturé, long de 3 km environ, est inauguré, à Ville-la-Grand (Haute-Savoie) jeudi 28 avril, en présence des autorités franco-genevoises, dont Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département du territoire et Laurent Roy, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Lancés en 2019, les travaux de renaturation et de sécurisation contre les crues du Foron sont en effet terminés. Saluant le «résultat d’une fructueuse coopération transfrontalière», les partenaires se réjouissent que «la rivière soit désormais plus sûre pour les riverains ainsi que ses berges, plus favorables à la biodiversité.» Le Foron ayant subi de nombreuses crues au cours du XXe siècle, ces aménagements étaient devenus nécessaires. Notamment au vu de la vétusté des ouvrages de protection sécurité des riverains, tant suisses que français, en cas de crues conséquentes.

Côté biodiversité, selon les responsables du projet, «l’espace renaturé forme un magnifique corridor biologique, propice au déplacement de la faune», notamment grâce à la réalisation de nouveaux milieux naturels bordant la rivière, tels que des bras morts ou des zones humides.

Le montant des travaux en rivière s’élève à 6,4 millions de francs. Le financement est assuré pour moitié par la Suisse et pour l’autre par la France. La partie française est soutenue par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Département de la Haute-Savoie et les habitants du bassin versant de l’Arve. Pour la Suisse, l’Etat de Genève et la Confédération mettent la main au porte-monnaie.