LE GNIOLU

SE DOIT de revenir sur les résultats des votations genevoises d’il y a dix jours qui ont vu les citoyens de ce canton en finir avec les rentes à vie pour les conseillers d’Etat et accepter que ceux-ci puissent être destitués en cours de mandat. Pierre Maudet pourra ajouter ça à son bilan!

CONSTATE que le militantisme peut souvent se confondre avec de la crétinerie. Ainsi ce père de famille qui fait la grève de la faim pour le climat devant le Palais fédéral et qui a déjà perdu 14 kilos. Un père qui, selon un canard du dimanche, «se dit prêt à mourir s’il on n’agit pas davantage pour le climat». Et d’ajouter «qu’il fait cela pour ses enfants». Comme si faire de ses mômes des orphelins pouvait sauver la planète…

EST TOMBÉ l’autre jour sur cette manchette d’un journal lausannois: «Covid chez les enfants: cessons de pratiquer la politique de l’autruche.» A coup sûr, la politique de l’Autriche est nettement plus contraignante.

S’INQUIÈTE évidemment, comme tous les artistes, de l’évolution de la situation pandémique. Des inquiétudes qui n’ont pas refroidi les fans du prochain Paléo Festival, qui a ouvert sa billetterie la semaine passée. Un succès résumé par ce titre d’un gratuit: «Complet en 75 minutes.» Et bientôt totalement vidé en une séance du Conseil fédéral?

APPREND que le conseiller fédéral Ignazio Cassis a décidé de reporter la fête prévue à l’occasion de son élection à la Présidence de la Confédération. Parce qu’une fête était prévue pour ce non-événement?

REMARQUE que la France aime les paradoxes. Le même jour, soit le mardi 30 novembre, où l’extrémiste de droite et défenseur de Pétain Eric Zemmour annonçait sa candidature à la présidentielle, la métisse, résistante et militante antiraciste Joséphine Baker faisait son entrée au Panthéon! Si la pauvre savait…

A LU ce titre dans les brèves d’un quotidien local: «La Cour suprême se penche sur le droit à l’avortement.» A noter qu’il ne s’agissait pas de la Cour suprême d’Afghanistan mais celle des Etats-Unis. A chacun ses talibans...