LE GNIOLU

NE SAIT PAS vraiment à quoi s’attendre quant aux prochaines mesures que pourrait prendre le Conseil fédéral suite à l’explosion des cas due au variant Omicron. Mais la meilleure mesure est peut-être de ne pas en prendre, comme le suggère ce titre à la Une d’un journal de la place: «Omicron: et si le mieux était de ne rien faire»? Dans ce domaine-là, nos politiques ont une longue expérience…

REMARQUE que prochaines mesures ou non, il y a aussi des dégâts collatéraux dont on parle moins. Comme nous l’apprend cette brève: «Drogues légales: la pandémie pousse les jeunes à boire et à fumer». Les plus âgés n’ont pas eu besoin de pandémie.

A DÛ jeter un œil au calendrier en découvrant qu’un quotidien appartenant à un grand groupe de presse (nom connu de la rédaction) a réalisé un sondage en vue des prochaines élections fédérales… de 2023! Et les chiffres sont parlants! La plus grande progression est de 2,4% et la baisse la plus conséquente de 1,5%! C’est dire que si on tient compte de la marge d’erreur, ce sondage ne sert strictement à rien. Mais il faut bien remplir les pages…

N’A PAS ETE surpris par ce titre d’un gratuit: «Explosion des propos racistes sur le Net». Pas surpris tant il est vrai qu’il sait depuis longtemps que c’est un nid de corbeaux. Ce qui amène à cette question: comment se fait-il qu’il faille bientôt trois vaccins, le pass sanitaire, un test antigénique, sa carte d’identité, une attestation de l’office des poursuite et un extrait de casier judiciaire pour rentrer dans un bistrot mais qu’on peut continuer de diffamer anonymement sur la Toile?

EST TOMBE sur ces deux brèves à quelques jours d’écart: «Brésil: Jair Bolsonaro (ndlr: président du Brésil) hospitalisé d’urgence» puis «Brésil: Bolsonaro rétabli».

Comme quoi il ne peut pas y avoir que des bonnes nouvelles.