LE GNIOLU

PREND NOTE des résultats des dernières votations et s’aperçoit que le lobby des médias n’a pas réussi à venir à bout de la trop célèbre «barrière de röstis». Mais, c’est en revanche nettement plus clair pour ce qui est de l’abolition du droit de timbre qui n’a convaincu personne, d’un côté comme de l’autre de la Sarine. Le lobby des philatélistes serait-il plus puissant?

REMARQUE, à la lecture de ce titre à la Une d’un quotidien local, que le conseiller national PLR Christian Lüscher s’entête (en un mot) et continue de lutter pour ce qui est devenu le combat de sa vie: «Christian Lüscher se bat pour que les scooters stationnent sur les trottoirs». Y compris rue de Berne?

APPREND que trois élus UDC du Grand-Saconnex ont été condamnés pour escroquerie. A eux trois, ils ont en effet volé 11’000 francs sur les jetons de présence à leur parti de milliardaires. Des gagne-petit! Cela étant, ces trois élus siègent encore. C’est vrai qu’ils ont une bonne marge de progression…

CONSTATE qu’en France, la nouvelle politique écologiste de Macron mise… sur le nucléaire! Ceci avec pas moins de quatorze projets de nouveaux réacteurs. Ou comme le résume ce titre: «La France amorce le dégel atomique». La Russie et l’OTAN s’apprêtent à le faire aussi. Mais là ce ne sera pas pour chauffer nos maisons.

S’EST MARRÉ en apprenant par un gratuit qu’à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les bureaux étaient encore équipés de fax! Et pour nous annoncer la prochaine et très espérée levée des mesures sanitaires, ils ont prévu des signaux de fumée?

A DÉCOUVERT ce titre dans un journal romand, quelques jours avant le 14 février: «Fleurs, pralinés et vibromasseurs au menu de la Saint-Valentin». On se demande ce que les fleurs et les pralinés viennent foutre là-dedans…

LIT cette grande nouvelle à la Une d’un canard du dimanche: «La patience de Camilla a porté, Elisabeth II l’autorise à devenir reine». Soit. Mais maintenant pour que Charles et Camilla accèdent au trône, il faudra encore que ladite Elisabeth passe à l’as. Et ça, comme on dit à Buckingham, «c’est pas demain la vieille»!