LE GNIOLU

EST HORRIFIÉ comme tout le monde par l’affaire du Foyer de Mancy et ne peut s’empêcher de la comparer au scandale récent dans les Ehpad français. Quoi qu’il en soit, suite à l’audit rendu sur le sujet et commandé par le DIP, qui blanchit sa conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta (lire aussi en p. 9), les réactions outrées ne manquent pas. Ce qui fait penser à un Colombo: tout le monde connaît le nom de la ou des coupables dès le début mais se demande comment le lieutenant va le prouver.

A REMARQUÉ que, quitte à atteindre à nouveau les sommets du ridicule (ça ne tue pas, au contraire des bombes russes) l’UDC, Roger Köppel en tête, plaide pour un réarmement massif du pays et d’un autre côté, se dit opposé aux sanctions économiques contre la Russie! Faudrait savoir! Pourquoi se réarmer si Poutine est un ami?

AJOUTE qu’à part l’UDC et quelques allumés «coronasceptiques-complotistes» (souvent les mêmes), les élans de solidarité avec l’Ukraine dans notre pays sont légion, jusqu’au Conseil fédéral. Des élans qui manquent parfois un peu de discernement. Ainsi le porte-parole d’un grand supermarché s’est vu contraint de préciser dans la presse locale: «Inutile de boycotter la salade russe, elle est 100% suisse». Dans le même ordre d’idées, on pourra aussi se rendre la conscience tranquille à la fête foraine: les montagnes russes n’appartiennent pas à un oligarque proche de Poutine.

EN A DÉJÀ PARLÉ la semaine passée mais l’idée géniale de certains experts, proposant que les facteurs ne distribuent plus le courrier qu’un jour sur deux, ne semble pas plaire à la direction de La Poste. Et c’est tant mieux! D’où ce titre dans la presse lémanique: «Pas question de se contenter de trois tournées hebdomadaires du facteur». Sans compter que si les facteurs se contentent de trois tournées hebdomadaires, ce sont les bistrots qui vont faire faillite!

APPREND par un gratuit que ce sont plutôt les «jeunes parents qui se ruent sur le label bio». Et le journal de préciser: «Plus le revenu est élevé, plus la fréquence de consommation de bio augmente». Comme quoi bio rime en général avec bobos.