LE GNIOLU

A VU, pour son plus grand plaisir, qu’un quotidien de la place a consacré la semaine passée une série en quatre volets à la Genève féministe. Avec entre autres quelques grandes questions au sujet de la non-mixité (exclusion des hommes dans certains lieux publics), nouveau cheval, pardon, jument de bataille de quelques féministes radicales (qui au passage n’ont rien à voir avec des «Vieilles Grenadières»!). Alors si certains ont eu beau jeu de sous-entendre que concernant la plupart de ces dernières, la non-mixité est un principe observé jusque dans leur lit, il en est d’autres, comme le Gniolu, qui s’interrogent: pourquoi pas? Après tout, la non-mixité dans les tâches ménagères n’a-t-elle pas fait ses preuves?

REMARQUE que si la barbarie russe a jeté plus de deux millions d’Ukrainiens (hommes, femmes et enfants) sur les routes de l’exil et en affame de nombreux autres, le peuple russe souffre aussi. Pour preuve ce titre d’un gratuit: «Moscovites fâchés de la fermeture des McDo.» On savait déjà que la bouffe américaine était indigeste mais de là à devenir une arme de dissuasion…

AVAIT fait référence la semaine passée à nos compatriotes solidaires des Ukrainiens qui allaient jusqu’à boycotter la salade russe. Salade qui n’a de russe que le nom, celle qu’on trouve dans nos magasins étant exclusivement à base de produits suisses. Et voilà que, pour son plus grand bonheur, il apprend qu’il en va de même pour la vodka! Tant mieux! Le soussigné se contentera donc de boycotter le caviar. Ce qui lui fera économiser beaucoup de blé. Ça tombe bien car c’est bien ce dont on risque de manquer.

APPRÉCIE à sa juste valeur ce chapeau d’un article d’un quotidien lémanique consacré au nouveau patron de La Poste, Christian Levrat: «Volte-face: l’ancien chef du PS parle désormais comme un manager.» «Volte-face»… On est drôlement poli dans la presse romande!