LE GNIOLU

APPREND par un quotidien de la place que finalement – et en l’absence du principal concerné – «les pro-Zemmour se sont réunis mardi passé près de l’Hôtel de police et du siège de l’UDC». Zemmour, la police et l’UDC, c’est un peu la même maison, non?

A VU que pour débattre de la censure et de la liberté d’expression dans le contexte du conflit russo-ukrainien, le Club suisse de la presse avait invité récemment quatre journalistes, dont Guy Mettan. Reste à savoir comment, quand on est président de la Chambre de commerce Suisse-Russie et décoré par Moscou, on peut encore prétendre, déontologiquement, être un journaliste? Ou alors la carte RP (ndlr: registre professionnel) signifierait-elle à présent «Relais de Poutine»?

A LU, dans un canard local, cette prise de position de la conseillère nationale d’Ensemble à Gauche, Stéfanie Prezioso: «L’urgence climatique impose des TPG gratuits». Ce qui nous a rappelé que cette idée avait fait l’objet d’une votation en 2006. Et qui, entre autres, avait appelé à voter non? Les Verts!

EST TOMBÉ sur cette brève un tantinet surréaliste: malgré la guerre et son exclusion des compétitions sportives, «la Russie maintient sa candidature pour l’organisation de l’Euro en 2028 ou 2032!». C’est vrai que d’ici là, elle aura peut-être envahi tout le reste de l’Europe. C’est dire que l’Euro aura lieu forcément chez elle.

AJOUTE, toujours à propos d’invasion russe, avoir découvert ce titre dans un gratuit, résumant l’opinion d’un professeur zurichois en stratégie militaire : «Désuète, notre armée serait battue en quelques jours». En quelques jours, ce spécialiste est optimiste. Disons plutôt que les soldats russes attaqueraient le matin et se demanderaient ce qu’ils vont faire l’après-midi…