LE GNIOLU

A LU, au chapitre de la mobilité et du climat, ce titre d’un journal local: «Comment réduire le trafic (motorisé) genevois de 40% en 2030». Un objectif ambitieux mais réaliste selon le journal, qui nous apprend «qu’une table ronde d’experts a jaugé les enjeux et les écueils». Si les experts s’en mêlent, on peut être sûr que d’ici 2030, le trafic aura doublé.

SAVAIT que les sanctions contre la Russie étaient aussi de rigueur dans le sport. Cependant et comme beaucoup, il ne pensait pas que celles-ci toucheraient les joueurs eux-mêmes. Ce qui est le cas à présent à en croire ce titre: «Russes et Biélorusses sont exclus de Wimbledon.» Wawrinka aussi mais seulement après le premier tour, comme d’habitude…

REMARQUE, toujours à propos du conflit ukrainien, que si notre sacro-sainte neutralité a du plomb dans l’aile, certains, du PLR au Centre en passant par les Vert’libéraux et même à gauche, évoquent à présent la possibilité de rejoindre l’OTAN. Cette dernière doit se réjouir: un pareil renfort, ça ne se refuse pas!

EN REVIENT au sport avec ce titre d’un quotidien de la place daté du samedi 16 avril: «Pourquoi les Servettiens deviennent intraitables à domicile.» Ceci alors que le jour même, le SFC se faisait battre chez lui par Grasshopper! Cela étant, intraitables ou non et à en croire les dernières nouvelles du côté des Evaux, le plus difficile sera de trouver un domicile.

A ENTENDU dire ici ou là que pour le deuxième tour des élections présidentielles, les Français avaient le choix entre la peste ou le choléra. Alors qu’en l’occurrence, c’était plutôt entre une grippe et un cancer. Car enfin, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, avec Macron, on est au moins sûr qu’il y aura à nouveau des élections dans cinq ans.