LE GNIOLU

REMARQUE qu’à en croire les observateurs avisés de la politique genevoise, les cinquante mille francs, que nos conseillers d’Etat se sont généreusement octroyés en guise d’augmentation de salaire, fâchent toute la classe politique, de gauche à droite. Y compris celles et ceux qui rêvent de le devenir en 2023?

CONSTATE que si les prix des chemins de fer vont être prochainement cassés en Allemagne, la Suisse ne suivra pas car, selon un spécialiste et comme le résume ce titre d’un gratuit, «baisser les tarifs du train est peu efficace pour lâcher la voiture». Avant de tirer de pareilles conclusions, faudrait peut-être une fois essayer?

APPREND que «Château Constellation», cave sédunoise proche de Dominique Giroud (encore lui), est soupçonnée par la famille Rouvinez (qui a déposé plainte pénale) et dirigeant les Caves Orsat, de lui avoir livré, sous l’appellation AOC Valais, 32’000 litres de vin étranger! Est-ce que les Rouvinez s’en sont aperçus parce que le vin était meilleur que d’habitude?

EST TOMBÉ sur cette manchette d’un journal lémanique: «Armée suisse: 2 milliards en plus, pour quoi faire?» Si la question se pose, le titre aurait pu néanmoins être plus court: «Armée suisse: pour quoi faire?»

IGNORAIT que Sheila était encore vivante. Et plutôt en forme puisqu’elle chante encore, ce qu’elle fera en tournée à Genève le 4 décembre prochain. D’où une grande interview dans la presse lémanique, avec cette déclaration de celle qui fête ses 60 ans de carrière: «Je n’ai plus rien à prouver.» Si ce n’est peut-être qu’au fond, elle est modeste?