LE GNIOLU

NE CONNAISSAIT PAS cette pandémie qui touche semble-t-il les fonctionnaires de l’Etat de Genève: sur 19’000 employés, on dénombre mille malades par jour! Ce n’est plus le Covid, c’est le grand vide!

AJOUTE que ce manque d’assiduité ne laisse pas les autorités indifférentes, comme en témoigne ce titre d’un canard local: «Nathalie Fontanet veut lutter contre l’absentéisme à l’Etat.» Pour une de ses collègues dont Le Gniolu taira le nom mais dont les initiales sont F.F., c’est plus sournois: elle arrive à être absente même quand elle est là.

A PRIS CONNAISSANCE, dans les histoires sordides, de ce verdict tombé à Thoune à l’issue du procès d’une femme de 44 ans jugée pour infanticide. Un verdict résumé par ce titre d’un gratuit: «Bébé à la déchetterie: sursis pour la mère.» Ah bon? Il était recyclable?

A VU cette manchette d’un journal lausannois résumant la situation politique en France et l’absence de majorité pour Macron: «La France paralysée.» Elle s’en remettra. Passer de la monarchie à la démocratie, depuis 1789, ça lui est déjà arrivé plusieurs fois…

AVOUE, toujours à propos de l’Hexagone, avoir bien ri en découvrant qu’un quotidien du coin a jugé bon d’interviewer cinq de nos élus nationaux sur la question. Le tout sous ce titre ambitieux: «Les conseils des parlementaires suisses à Emmanuel Macron.» S’il y a bien quelque chose dont il pouvait se passer, c’est ça!

REMARQUE qu’il n’y a pas qu’en Afghanistan ou en Iran que le Moyen-Age est de retour, aux Etats-Unis aussi! Pour preuves, ces deux décisions de la Cour suprême en à peine dix jours: d’une, les Etats qui le désirent peuvent interdire l’avortement et de deux, le droit au port d’armes est confirmé comme intouchable.En clair, la Cour suprême trouve plus condamnable d’interrompre une grossesse de moins de 12 semaines que de flinguer 19 gosses de moins de dix ans dans une école texane.