LE GNIOLU

A PRIS CONNAISSANCE du résultat d’un sondage organisé par un quotidien local et qui consistait à désigner les meilleurs députés du Grand Conseil. Ce qui est une révélation en soi: on ne savait pas qu’il y en avait de meilleurs que d’autres.

APPREND, dans ce même quotidien, que deux élus écolos de Chêne-Bougeries ont quitté le parti, jugé trop dogmatique, pour passer chez les Vert’libéraux. Des départs qui s’ajoutent à celui d’une autre conseillère, devenue indépendante. D’où ce titre: «Les Verts perdent du poids à Chêne-Bougeries.» C’est vrai que trois élus en si peu de temps, ça fait pas mal de kilos de viande en moins.

REMARQUE qu’en Allemagne, le chancelier Olaf Scholz, qui refuse toujours de livrer des chars Leopard 2 à l’Ukraine «pour gagner la guerre», se voit reprocher pour cette raison de manquer cruellement de courage, ceci pour parler poliment. Et c’est drôle car il y a une évidente ressemblance physique entre Scholz et Dal Busco. Le fruit du hasard?

A DÉCOUVERT, en achetant la dernière édition d’un canard dominical, que le journal Femina fêtait ses 60 ans! Le moins que l’on puisse dire, vu le résultat des votations, c’est que c’était vraiment le bon week-end pour commémorer les 60 ans d’un magazine féminin. Encore cinq ans avant la retraite?

CONSTATE, sur le même sujet, que si en Iran, un chouïa de nudité peut mener une femme à la mort, telle la jeune Mahsa Amini, en Suisse, depuis dimanche, les femmes savent qu’elles devront attendre un an de plus avant de mettre les voiles.

AJOUTE que si le peuple suisse a montré qu’il était très partagé (50-50) quant aux moyens proposés pour sauver l’AVS, la lecture du titre d’un gratuit la semaine passée apporte peut-être la solution: «Vers un record du nombre de randonneurs de plus de 60 ans morts en balade.»