LE GNIOLU

REMARQUE que Genève fait dans le recyclage des politiques que Neuchâtel a jeté à la poubelle. Après Valérie Garbani, qui avait trouvé un poste chez sa copine Sandrine Salerno, voici que l’UDC Genève nomme Yvan Perrin comme secrétaire général. Eric Stauffer devrait peut-être envisager de se présenter aux prochaines élections neuchâteloises? Il semble que ce soit une bonne filière.

A LU ces deux infos côte à côte: tout d’abord, l’école romande va promouvoir une écriture qui respecte les genres et stimule l’égalité et ensuite, le Conseil national a suivi les sénateurs en s’exprimant en faveur de la retraite des femmes à 65 ans. Ou la démonstration de l’efficacité des récents mouvements féministes. A ce train-là, encore quelques défilés du 14 juin et les femmes devront trimer jusqu’à 70 balais alors que les hommes pourront tirer la prise à 60.

AJOUTE que si l’échec est patent quant à l’essentiel, les grandes victoires dans le domaine de l’insignifiant, telle la réforme de l’orthographe susmentionnée, sont légion. Ainsi le boulevard Saint-Georges qui a été rebaptisé pour un temps par la Ville le «boulevard Grisélidis-Réal». Un trottoir aurait mieux convenu.

CONSTATE que l’atmosphère est électrique chez nos voisins français où un illuminé royaliste a giflé le président Emmanuel Macron. Fort heureusement, chez nous, même très énervé, on ne donne pas de gifles à nos dirigeants. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne les méritent pas.

DÉCOUVRE que le groupe italien Maneskin, lauréat de l’Eurovision, fait à nouveau parler de lui. Ou comme le résume ce titre: «Après la polémique de la coke, voici celle du plagiat.» Mais ceci explique peut-être cela: «cokés», ils ne se sont pas aperçus qu’ils chantaient la chanson d’un autre!