LE GNIOLU

CONSTATE que si la COP 27 a accouché d’une souris (une souris malade qui plus est), il n’y a aucune raison de désespérer, comme en témoigne ce titre d’un quotidien local: «Le Conseil d’Etat renforce sa politique climatique.» Nous voilà sauvés!

A VU que la conseillère municipale handicapée d’Ensemble à Gauche Corinne Bonnet-Mérier, se bat pour rendre la Ville deGenève plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Une démarche concrète et plus que louable qui fait un peu oublier les nombreuses divisions au sein de son parti. Divisions qui font dire à certains qu’aux prochaines municipales, la concernée pourrait être la seule conseillère d’Ensemble à Gauche à conserver son siège.

S’EST MARRÉ en lisant que, lors de sa première conférence de presse, la fraîchement élue au Conseil fédéral Elisabeth Baume-Schneider n’a pas fait (pas encore) dans la langue de bois. A la question de savoir ce qu’elle dirait à des Appenzellois qui ne se sentiraient plus représentés au gouvernement, elle a répondu que «ces derniers ne savaient peut-être même pas qu’il y avait eu une élection»! Si les ministres se mettent à piquer mon boulot…

AJOUTE, toujours à propos du Conseil fédéral, qu’Alain Berset hésite encore quant à la décision à prendre à la fin de 2023, année durant laquelle il sera président pour la seconde fois. Ou comme nous le résume ce titre d’un canard lémanique: «Berset peut se relancer ou partir en beauté.» Le Gniolu a l’impression qu’il n’est pas le seul à pencher pour la deuxième solution…

REMARQUE que si le pouvoir iranien tente de calmer la rue en abolissant la police des mœurs, on ne rigole pas non plus avec celles-ci en Indonésie. Pour preuve, ce titre récent d’un gratuit: «Indonésie: le sexe hors mariage bientôt passible d’un an de prison.» Si cette loi devait être appliquée chez nous, il n’y aurait plus que des célibataires en liberté!