LE GNIOLU

A LU que quatre candidats d’Ensemble à Gauche sont poursuivis pour avoir, à tort ou à raison, soutenu la grève des TPG en bloquant des trams. Une action qui pourrait en appeler d’autres: aux prochaines élections, la gauche radicale pourrait bien se mettre en grève du Grand Conseil durant cinq ans.

APPREND que, le Conseil municipal ayant accepté la modification du règlement des piscines, autorisant de fait le port du burkini, l’UDC risque de lancer un référendum, ceci au nom de la laïcité.
A quand, pour la même raison, un référendum de l’UDC pour interdire les voiles pendant le Bol d’Or?

CONSTATE qu’après Washington et Brasilia, notre parlement fédéral a dû être évacué pour raisons de sécurité. Grosse différence néanmoins: à Berne, seul un jeune homme suspect a suffi pour provoquer cette opération policière. C’est ce qu’on appelle la démocratie directe.

REMARQUE qu’avant et après l’évacuation, nos députés ont pu travailler. C’est ainsi qu’un consensus a été trouvé côté politique familiale, comme nous l’apprend ce titre: «Si la mère décède, le congé maternité ira au père.» Voilà qui pourrait entraîner quelques féminicides…

A VU dans un canard du dimanche que la guerre est déclarée à Neuchâtel entre Verts et socialistes dans la course au Conseil des Etats. Comme l’écrit le journal: «De petites phrases en coups tordus, les deux partis sont à cran.» Finalement, leur seul point commun est d’être prêts à tout pour un poste. Ou comme dirait Christian Levrat, «prêt à tout pour La Poste!».

SE DIT que si les Turcs sont à plaindre suite à la tragédie du tremblement de terre, les Syriens sont encore plus mal lotis, les secours n’arrivant pas toujours jusque chez eux. Une situation qui devrait s’améliorer, les belligérants ayant semble-t-il décidé de réparer au plus vite les dégâts du séisme afin de pouvoir reprendre la guerre.