LE GNIOLU

DÉCOUVRE, dans un quotidien local, cette nouvelle idée venue (sans surprise) du Conseil municipal de la Ville et en faveur de la biodiversité: «Des permis de planter pourraient être délivrés aux citoyens.» Et de se planter aux politiques?

APPREND, dans le même journal, qu’un candidat de 92 ans se présente aux prochaines élections cantonales sur la liste «Liberté et Justice sociale» de Pierre Maudet. Alors, si pour beaucoup ce candidat est trop vieux pour siéger au Grand Conseil, en revanche celui-ci a l’âge idéal pour viser la présidence des Etats-Unis.

RESTE dans la politique locale avec ce papier d’un dominical qui s’est intéressé à une autre liste, celle des Verts. Avec ce titre en forme de constat: «Plusieurs jeunes élues Vertes ont disparu.» Espérons que personne ne lancera d’avis de recherche.

A LU cet autre constat à la Une du même canard: «Hausse des accidents de trottinettes: la casse est pire que celle des motos.» Comme quoi, avec un peu de chance, les trottinettes disparaîtront naturellement…

EST TOMBÉ sur ce titre au sommaire d’un quotidien local: «Comment l’argent creuse un fossé entre les hommes et les femmes.» Ils veulent parler des maris qui prêtent leur carte de crédit à leur épouse?

A VU, dans un gratuit et sous le titre «Cadeau sexiste à Isabelle Moret», qu’alors que tous les participants mâles à une soirée à Crissier, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, ont reçu du vin en cadeau, la conseillère d’Etat vaudoise a reçu, elle,… un bouquet de fleurs. Ce qui l’a rendue furax. Le Gniolu compatit.

S’INTERROGE en découvrant ce titre de la presse lémanique relatant le sort peu enviable de cinq femmes au Texas: «Elles frôlent la mort car on leur refuse des IVG.» Comme quoi si les Américains avaient envahi l’Afghanistan en 2001, au Texas, on a l’impression que ce sont les Afghans qui ont envahi les Etats-Unis.