LE GNIOLU

A PRIS connaissance de la répartition des dicastères au Conseil d’Etat et constaté que Pierre Maudet se retrouve à la tête d’un département «mammouth» avec la Santé et la Mobilité. Se faire virer il y a deux ans à cause d’un voyage en avion et revenir en ministre des Transports, c’est fort!

RESTE dans le domaine de la mobilité, douce cette fois, apprenant par un gratuit qu’afin de répondre aux besoins des 2,8 millions de véhicules électriques qui seront en service dans douze ans en Suisse, «il faudra construire 2 millions de bornes dans le pays». Quand on sait le bordel qu’une seule a réussi à foutre chez nos voisins, ça promet…

REMARQUE qu’en raison du congé accordé aux femmes de son administration par la Ville pour aller défiler le 14 juin, ceci sans retenue sur salaire, des mères, travaillant, elles, dans le privé, vont se retrouver obligées de garder leurs enfants l’après-midi, les employées des crèches subventionnées profitant aussi de cette générosité militante. Des mères qui devront donc prendre congé. Mais dans ce cas-là, à leurs frais.

A LU que le conseiller national UDC Thomas Aeschi ne veut pas entendre le président ukrainien lors de la session d’été du parlement. Et il dit clairement: «Je suis contre l’intervention de Zelensky à Berne.» Pour ne pas contrarier son ami Poutine?

APPREND qu’une commission du Conseil des Etats voudrait assouplir légèrement notre neutralité. D’où ce titre d’une feuille locale: «Réexporter le matériel de guerre, mais sous condition.» Quelle condition? Qu’il ne soit utilisé que pour jouer au golf?

EST TOMBÉ sur ce papier d’un canard du dimanche consacré aux habitudes des cyclistes dans le Tour d’Italie, le «Giro». Un tour cycliste où le café a une grande place. D’où ce titre: «Pourquoi le peloton est accro au café.» Peut-être parce que celui-ci est plein de vitamines E, P et O?