Le Grand Théâtre s’ouvre à tous

  • Les Late Nights pour danser jusqu’aux aurores. GREG CLéMENT

    Les Late Nights pour danser jusqu’aux aurores. GREG CLéMENT

SPECTACLES • Le Grand Théâtre de Genève (GTG) n’est pas seulement le temple de l’opéra et des ballets mais un véritable lieu où les arts s’entrelacent, où des événements ludiques et détonants se déploient. Son credo? S’ouvrir à tous les publics. Rencontre avec Alain Duchêne, son directeur marketing.

GHI: Le GTG n’est plus un bastion réservé à une élite. Il multiplie les actions pour s’ouvrir à un large public. Quelle est votre philosophie en la matière? Alain Duchêne: Nichée au cœur de la ville, l’institution est un espace de partage. Le public vient vivre une expérience fabuleuse, le plus souvent en groupe. La démocratisation des lieux figure comme un enjeu majeur de la nouvelle direction. Une kyrielle de spectacles où les disciplines artistiques se rencontrent: le cinéma et la musique, la danse et la mode par exemple s’ajoutent aux ballets et aux opéras. Quels que soient son âge et sa condition, on a sa place au Grand Théâtre. Des spectacles sont ainsi programmés pour les enfants dès 3 ans, dès 6 ans et pour les ados. Des espaces sont dédiés aux personnes à mobilité réduite et des adaptations sonores et visuelles sont mises en place pour les personnes en situation de handicap. Enfin, pour que les parents de jeunes enfants puissent venir au Grand Théâtre, nous prenons en charge les frais de garde assurée par la Croix-Rouge.

– D’accord, mais à quel prix? Les tarifs ne doivent pas être un frein, c’est le leitmotiv qui nous guide. A cet égard, nous avons institué cinq catégories de prix sous les 100 francs parmi lesquelles un accès à partir de 17 francs. Pour chaque représentation, 100 places à 17 fr. sont aussi à la disposition du public. Notre système de tarification offre en outre un vrai demi-tarif pour les jeunes, applicable à toutes les catégories et les étudiants bénéficient d’un rabais de 25% sur chacun des tarifs.

– Au-delà de la programmation intrinsèque au GTG, votre institution prend part à la vie de la cité en proposant divers événements. Lesquels? Notre volonté est de collaborer avec le tissu culturel et artistique local. La vie culturelle est si effervescente à Genève. On a beaucoup de chance. Festival de la Bâtie, Fête du Théâtre, Bal des créateurs, Festival Antigel, nous voulons être présents dans des événements proches des Genevois. De plus, avec La Plage et sa programmation alternative, nous proposons des «Apéropéras», autrement dit des afterworks musicaux, des Late Nights où l’on peut danser jusqu’au bout de la nuit (la prochaine a lieu le 25 novembre), des brunchs dominicaux en musique et chaque année une soirée pyjama intergénérationnelle jalonnée de happenings. 

Plus d’infos sur www.gtg.ch

CONCOURS

4 invitations à gagner

Pour gagner 2 billets (d’une valeur de 756 fr.) pour l’opéra «Maria Stuarda», du 17 au 29.12, envoyez GHI GTG au 911, suivi de vos nom et prénom, ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 31 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.