Le guichet unique pour les seniors prend forme

RETRAITÉS • Un député dépose une motion en faveur de la création d’un service destiné à aider les aînés dans leurs recherches et dans leurs démarches sur Internet.

  • Député et candidat du Centre au Conseil d’Etat, Xavier Magnin veut soutenir les aînés, principales victimes de l’illectronisme. DR

    Député et candidat du Centre au Conseil d’Etat, Xavier Magnin veut soutenir les aînés, principales victimes de l’illectronisme. DR

La revendication n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Créer un guichet unique pour les personnes âgées. C’est l’une des recommandations du livre blanc «pour une politique coordonnée de la vieillesse à Genève», corédigé par 80 organisations sensibles à la problématique. Partant du principe que recommander c’est bien, agir, c’est encore mieux, le député et candidat du Centre au Conseil d’Etat, Xavier Magnin a déposé lundi 13 février une motion visant à la création dudit guichet.

«Ce sera un endroit où seront accessibles toutes les informations concernant les aînés», résume-t-il. Est-ce qu’il y a un club d’échecs dans ma commune? Comment payer mon loyer en ligne ou remplir ma déclaration d’impôts? Autant de questions qu’il sera possible de venir poser à une seule personne référente. «Cet interlocuteur unique pourrait œuvrer au guichet de la mairie, au sein d’un dispositif intercommunal ou encore au service social. Et ainsi être un relais de proximité pour renseigner et aider les seniors dans leurs démarches», poursuit Xavier Magnin.

Une nécessité, selon lui, notamment pour faire face à l’illectronisme, soit l’illettrisme en matière d’informatique. Rappelant que seulement 38% des personnes de plus de 70 ans se connectent fréquemment à Internet (selon l’Office fédéral de la statistique, en 2016), Xavier Magnin insiste sur le stress, voire les angoisses que cela suscite chez les aînés. «Le versement pour les assurances ou le loyer s’est digitalisé. Ils ne savent plus comment payer et craignent d’être mis dehors», témoigne celui qui est aussi conseiller administratif de Plan-les-Ouates.

«L’exemple typique, c’est celui des prestations complémentaires. Même quand on est habitué à en faire la demande, il y a de quoi s’arracher les cheveux.» Les cas comme celui-ci sont légion. A l’image de Mme Martin, citée dans le livre blanc. Décidée à faire refaire sa carte d’identité, elle se rend au service du contrôle de l’habitant et, après une heure d’attente, se voit répondre qu’il faut prendre rendez-vous sur Internet...

D’où l’intérêt du guichet unique. «Le livre blanc compte 32 mesures. Celle-ci doit être portée et mise en place rapidement», conclut Xavier Magnin.