Battista, la bombe qui frise l’œuvre d’art

Le célèbre designer italien Gian Battista Pininfarina fête les nonante ans de son patronyme par une création exceptionnelle. Electrique, très sportive et magnifique: la Battista.

  • René Wollmann, responsable du programme sportif chez Automobili Pininfarina. DR

  • René Wollmann, responsable du programme sportif chez Automobili Pininfarina.

    La Pininfarina Battista, voiture 100 % électrique, du nouveau constructeur Automobili Pininfarina.

Gian Battista Farina portait le petit nom de «Pinin», qui fut séparé de son nom jusqu’en 1961. Les autorités italiennes lui donnèrent alors le droit de l’accoler en Pininfarina. Dès ses débuts, le carrossier s’intéressa au design. On lui doit des silhouettes exceptionnelles, dont certaines arborent des modèles de Ferrari. Mais aussi des voitures de production plus courante comme le joli coupé Peugeot 406. En 2019 au salon de l’auto de Genève, un prototype extraordinaire trônait sur le stand, appelé Battista, en hommage au fondateur.

La première voiture

Gian Battista Pininfarina a toujours rêvé de voir rouler une automobile portant son logo, et non un simple badge sur le modèle d’une marque. Pour y parvenir, les nouveaux propriétaires indiens Mahindra & Mahindra (depuis 2015) créèrent Automobili Pininfarina. Afin de célébrer dignement le 90e anniversaire du nom, la Battista sortit des croquis pour devenir étude, puis modèle de série, de petite série.

Elle fait appel aux partenaires historiques, comme Rimac pour la motorisation, 100% électrique. Et promet: 1900 chevaux, 2300 Nm de couple, 500 km d’autonomie, un prix proche des 2 millions de francs pour la variante construite à 145 exemplaires, 2,8 millions pour les cinq estampillées «Anniversario». La Suisse peut se vanter: Greenmotion a été choisie pour fabriquer la Wallbox, un dérivé de celui appelé Rezidenza, que tout propriétaire d’auto électrique peut installer à domicile.

Pourquoi électrique? Il convient de citer le fondateur: «Aussi longtemps qu’il y aura des moteurs à combustion, il n’y aura pas de grande évolution dans l’automobile».

René Wollmann, responsable du programme de développement, nous déclare: «Imaginer un moteur thermique de 1900 chevaux devient une affaire très compliquée». Oui, mais pourquoi une voiture aussi extrême? «Parce que nous pouvons le faire», dit-il en riant. En précisant qu’ils voulaient quelque chose qui n’avait jamais été réalisé. Hyperpuissante, docile au quotidien, tendant vers l’œuvre d’art, la Battista symbolise vraiment le rêve automobile.

Carte de visite

Mot. électr. 4WD 1400 kW-1900ch, couple 2300Nm. 0 à 100km/h moins de 2sec. Maxi 350km/h. Long. 4,91m, larg. 2,24m, haut.1,21m
Batterie Li-ion 120kWh, autonomie: 500km(WLTP) CO2: 0g/km
Prix: 1,98million € (Anniversario 2,6mios €, 5 exemplaires)