La citadine qui ne craint pas l’aventure

FORD FIESTA ACTIVE • La taille, à peine plus de 4 mètres, convient à la ville. La hauteur de caisse et les protections incitent à l’évasion.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Quelques centimètres de plus de garde au sol ne vont pas transformer une compacte comme la Ford Fiesta en avaleuse de sable du désert. Mais avec quelques ajouts comme les bas de caisse, les passages de roues protégés, cela suffit pour donner au suffixe Active une justification. Cette Ford Fiesta se distingue visuellement et offre bien des aspects pratiques. Elle reste une pure traction.

La route feutrée

Le moteur de notre auto de test affichait un litre de cylindrée pour 140 ch. Fait remarquable, il est d’une incroyable discrétion. Les mesures prises pour l’insonorisation sont rarement vues à ce niveau de gamme. Un sacré bon point, car les près de 2500 km parcourus ont eu largement la latitude de nous faire apprécier cette qualité. Avec l’installation musicale B&O, la combinaison silence de marche et performance sonore apparaît excellente. La boîte manuelle à six rapports demande qu’on la sollicite lorsqu’on a besoin, ou envie, de rouler de manière dynamique. Sinon, le couple suffit pour une conduite souple, évidemment grâce au turbocompresseur.

La vie à bord est facilitée par l’ergonomie et un ensemble de prestations digitales très complet. Tout d’abord, en ouvrant la porte une petite protection de plastique jaillit comme un diable de sa boîte pour amortir un choc avec un véhicule voisin. Les sièges ont une excellente tenue, autorisant de longs trajets sans fatigue. De nombreuses assistances surveillent la position de l’auto, en faisant vibrer le volant quand il dévie de sa voie, en avertissant le conducteur si des signes de fatigue surviennent. De plus, les caméras et radars facilitent le parcage. Le régulateur interactif réagit bien, avec presque de la brutalité si on choisit l’intervalle le plus court avec le trafic devant. Compacte, mais généreuse, cette Fiesta Active…

FORD FIESTA ACTIVE - Notre avis & Carte de visite

Notre avis
Moteur 3 cylindres étonnant
Compacte, mais généreuseen volume
Coffre plus grand qu’il y paraît
Silence de marche remarquable.
Sélecteur de conduite Normal, Mauvais temps, Eco

Carte de visite
3 cyl. turbo, 999 cm3, 103kW-140ch., boîte man 6. 0 à 100km/h en 9,4sec. Conso 5,2l./100 km, CO2 119g/km.
Long. 4,07m., larg. 1,76m., haut. 1,50m. Coffre 269-1070l. (avec subwoofer).
Prix: dès 21’140fr. (Active-3: 23’800fr. et quelques options).