La grande berline prend des allures de coupé

BMW 630D GT • Longue, haute, confortable et taillée pour la route, cette BMW magnifie les voyages au long cours.

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La Série 6 de BMW n’est plus celle des cabriolets et coupés, qui passent sous la nomenclature Série 8. La BMW 630d GT prend sa place, une place imposante par sa longueur et sa stature. De plus, fait peu fréquent dans la catégorie, la malle est recouverte par un hayon. Immense, à tel point qu’il faut se méfier de certains parkings. La silhouette s’approche d’un coupé, un spoiler rétractable la souligne tout en améliorant l’aérodynamique.

Routière avant tout

Nous avons testé la version diesel de 3 l. à deux turbos: un moteur onctueux, réactif, que l’on peut paramétrer à sa main. Le choix entre Sport, Confort ou Eco adapte son comportement; pour que cela soit en continu, il suffit d’enclencher le mode Adaptative. Elémentaire et parfait pour la plupart des circonstances.

Pour la Suisse, le logo XDrive rassure en désignant une traction intégrale. Ainsi dotée, cette BMW n’abandonne pas la propulsion et ses qualités d’agilité en courbe, puisqu’elle privilégie le train arrière. Effectivement, on peut la pousser sur des routes sinueuses en gardant un joyeux sentiment de maîtrise. Et cela malgré une taille imposante, certains parkings la mettent en évidence. BMW y a pensé et, outre la clé normale, fournit une clé avec écran, avec laquelle on peut faire entrer l’auto tout droit dans une place et l’en sortir. Ce dispositif sert aussi à paramétrer le véhicule, en programmant la ventilation, par exemple.

Le confort à bord est total. Pour le conducteur, les commandes sous sa main, avec un gros bouton et quelques touches, simplifient la gestion des options, que ce soit pour l’excellente hi-fi, la climatisation ou les destinations du navigateur. L’assistance de régulateur, combinée au maintien de voie, autorise une conduite parfaitement tranquille dans les encombrements. La voiture s’arrête, redémarre, sauf si cela dure plus de quelques secondes, il faut alors effleurer les gaz.