La passion sportive déclinée 10 millions de fois

MUSTANG • La sonorité du V8, l’intérieur modernisé, la silhouette peaufinée propulsent le nouveau modèle mythique sur le devant de la scène.

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Mythique, apparue dans plus de 500 films, renouvelée avec plus ou moins de bonheur selon les années, la fameuse Mustang créée par Ford a franchi le cap des 10 millions d’unités vendues. Un sacré chiffre depuis son lancement en 1964!

Le sport, mais pas que

Coupé sportif ou cabriolet à quatre places? Les deux variantes se disputent la séduction auprès d’un public aussi bien féminin que masculin. Impossible de passer inaperçu avec une telle présence! Loin de certains remodelages les rendant presque anonymes. La dernière venue adopte une ligne fluide, agressive, en conservant le long capot qui fut sa marque de fabrique. Ford a installé sur la version phare, avec le V8, un bouton pour réduire le grondement du moteur afin de préserver les voisins. Ne l’ayant pas repéré tout de suite, au centre d’une petite ville de la Côte où Ford venait présenter la Mustang, j’ai eu droit à un regard furieux du seul passant se trouvant là. Preuve que c’est utile!

Les Américains appellent ces autos –dont le logo est un mustang au galop – des muscle cars, ce n’est pas usurpé. Enfoncer l’accélérateur donne un coup de pied dans les fesses, et l’arrière pourrait se dérober si l’électronique ne veillait. Le châssis a acquis de la rigueur, permettant de faire de ces Mustang ostentatoires des sportives de plaisir. Le conducteur a intérêt toutefois à bien surveiller ses trajectoires et l’enthousiasme de son pied droit, la puissance pouvant réserver des surprises. Deux moteurs coexistent, celui des puristes a huit cylindres, l’autre quatre et il ne démérite pas avec 290 ch. Nous ne vivons pas en Californie, mais le cabriolet est un bel objet…