La production et la vente d’autos redémarrent

Les constructeurs relancent la production en appliquant les mesures de sécurité sanitaire. La vente en ligne se développe.

  • Sur une chaîne de montage d’Audi, des parois en plexiglas séparent les ouvriers. DR

    Sur une chaîne de montage d’Audi, des parois en plexiglas séparent les ouvriers. DR

  • Dacia espère vendre son Duster directement en ligne. DR

    Dacia espère vendre son Duster directement en ligne. DR

  • Ayrton Senna et sa Lotus. DR

    Ayrton Senna et sa Lotus. DR

  • Avant de proposer la vente et les courses d’essai en ligne, Land Rover a prêté des Defender à la Croix-Rouge pour apporter des colis aux personnes nécessiteuses.

    Avant de proposer la vente et les courses d’essai en ligne, Land Rover a prêté des Defender à la Croix-Rouge pour apporter des colis aux personnes nécessiteuses. DR

Audi a été la première entité du groupe Volkswagen à annoncer le redémarrage de la production de ses voitures. Ce qui signifie que les autres marques suivent, puisque le groupe utilise de nombreuses bases et composants communs. La priorité va évidemment à la protection des employés. Tous ceux qui ne peuvent travailler à plus de 1,5 m les uns des autres auront des masques et des gants. Dans certains cas, les ouvriers ont eux-mêmes inventé des barrières de séparation, en plastique notamment, pour ceux qui sont très proches sur la chaîne de montage. La circulation dans l’entreprise suit des normes strictes. Le constructeur allemand a collaboré avec des spécialistes et des organismes de santé pour mettre au point ces mesures.

Cet exemple n’est pas le seul. L’industrie automobile avait cessé toute activité, ce qui correspondait à la baisse de la demande, induite par la crise sanitaire. Mais peu à peu la vie va reprendre son cours. Et les clients n’ont pas perdu leur envie, ou leur besoin, de changer de véhicule.

Rabais et avantages

La vente en ligne n’a pas attendu le coronavirus pour exister. Encore confidentielle, elle n’a souvent été qu’un premier pas du client pour le choix de la motorisation, des équipements, de la couleur et des jantes. Ensuite vient la plupart du temps le passage chez le concessionnaire. Ceux-ci étant fermés, restait à proposer l’achat comme ultime étape.

Dacia met en vente son Duster, moyennant rabais de 1000 francs, directement depuis son site. La maison mère Renault étend ses avantages, entre 500 et 2000 francs, et organise des courses d’essai sur rendez-vous, avec toutes les précautions sanitaires. Range Rover vous fait tester le modèle désiré avec testdrive@home: il est livré chez vous, désinfecté, pour une course d’essai. Le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) a mis au point un système ingénieux. Le client se rend sur le site pour voir les offres. Ensuite, il convient d’un rendez-vous avec un conseiller par visioconférence. Comme s’il était sur place, avec une personne, des voitures exposées et l’échange de questions et de réponses.

Avec le mécanicien d’Ayrton Senna

Les célébrations doivent également se réinventer. Le 21 avril 1985, le Brésilien Ayrton Senna gagnait, à l’âge de 25 ans, son premier Grand Prix au Portugal. Lotus fête cet événement en proposant les podcasts d’interviews avec le mécanicien du génie du pilotage Chris Dinnage (sur Apple Podcasts, Spotify and ShoutEngine). Une exposition aurait été bien sympathique…