La question d’un ami surgit: «Un 4x4 décapotable, ce n’est pas dangereux si ça se retourne?» D’abord, sur le plan sécurité, les montants du pare-brise sont sérieusement renforcés. Ensuite, en cas de besoin, des arceaux se déploient derrière les passagers arrière. Et enfin, il faut se donner de la peine pour retourner un Range Rover Evoque. Sur route, son centre de gravité bas, son châssis très équilibré, sportif même, le rendent sûr. Dans le terrain, tout le monde sait que la première règle quand on veut franchir des zones difficiles est: lenteur. Ce qui signifie que si les invités ont des craintes, ils n’ont qu’à marcher à côté du véhicule.
La version Si4 du Range Rover Evoque Convertible est animée par un 4 cylindres de 240 ch. qui fait oublier un poids assez conséquent. La boîte auto à neuf rapports constitue un excellent allié pour se jouer des parcours sinueux. Le plaisir est là pour la conduite. La botte secrète de ce 4x4 est son système de traction sophistiqué. Dans la neige, la boue ou sur des revêtements inégaux, il fait merveille. Une touche gère les descentes abruptes.
Aucun tourbillon... devant
Que le ciel se dégage et en quelques secondes vous avez la tête à l’air. Si vous roulez à deux, le coupe-vent s’avère précieux: aucun tourbillon désagréable, même à 120 km/h. A quatre, c’est plus aéré comme ambiance. A noter que, fermée, la toile à cinq couches se révèle très efficace contre le bruit. N’y aurait-il aucun défaut? Le coffre est un peu juste, les places arrière aussi et, bien sûr, les deux portes compliquent le stationnement.