Le roadster mythique prend du muscle

MAZDA MX-5 • Quelques chevaux de plus rendent le roadster le plus vendu au monde encore plus excitant.

La barre du million de Mazda MX-5 a été franchie, propulsant le roadster dans la stratosphère des voitures mythiques. La ligne ne pouvait pas être retouchée sans la dénaturer, les coups de crayon ont été d’une parfaite discrétion.

Puissance et équilibre

Les ingénieurs ont repris l’architecture de l’injection et de l’échappement du moteur de 2 l. pour en extraire 24 chevaux supplémentaires. De 160 à 184 chevaux, quelle différence cela fait-il? La plus tortueuse des routes de Roumanie, la Transfagarasan, plus de 150 km, construite par des soldats esclaves du dictateur Ceaucescu, est fréquentée par des milliers de touristes. Pour en profiter, démarrer le matin dégage la route des autos et des vélos, la surprise provenant des moutons, volontiers piétons d’occasion. Fort heureusement, le freinage est à la hauteur de la vigueur du propulseur.

Sur la route, la répartition très équilibrée des masses fait merveille. Le siège maintient bien le corps, la position de conduite peut se régler idéalement grâce au volant réglable en profondeur, ce qui manquait jusqu’ici. Le levier de vitesses court tombe sous la main pour effectuer des changements rapides et efficaces. Le châssis colle à la route, rapidement la confiance vient et il devient passionnant de se jouer des sinuosités de ces montages roumaines. Les oreilles n’ont pas été oubliées, la sonorité plus grave confère au roadster un caractère plus sportif.

Les aides à la conduite assurent la sécurité. Les versions les plus richement dotées ont des feux à diodes LED adaptatifs et même la surveillance de l’état de fatigue de celui ou celle qui tient le volant.

La nouveauté de l’édition estampillée 2019 se reporte aussi sur le petit moteur de 1,5 l., qui progresse de 130 à 132 ch. Une boîte automatique répond aux désirs de celles et ceux qui veulent profiter de l’air libre en toute tranquillité. La variante à toit en tôle marie le coupé avec le cabriolet. La communication intègre Apple CarPlay et Android Auto.