Le SUV citadin dopé à l’adrénaline

AUDI SQ2 • Chic, sportif, urbain, le modèle compact montre à quel point le constructeur allemand sait élargir son éventail.

  • photos dr

La gamme Audi donne le vertige. Elle rend possible une adaptation à toutes les envies. L’une s’écarte du rationnel: des chevaux, du tempérament, une sonorité rauque. Avec des éléments pratiques comme un coffre suffisant et un encombrement compatible avec l’avarice en centimètres des places de parcage en ville. Voici le SQ2, autrement dit un SUV urbain, coloré d’élégance, doté d’un équipement raffiné, souvent en option cela va sans dire. Le prix de départ, indicatif, sera plus ou moins alourdi selon l’exigence que l’on a pour configurer «son» Audi.

Poussée de fièvre

Le moteur sait se faire sage, suivant le trafic avec docilité quand on choisit le régulateur interactif, le volant tourne même tout seul pour conserver une position impeccable dans sa voie. On acquiert un SQ2 pour autre chose. Le style de conduite sur Dynamic, voici que la fièvre monte. Une véritable poussée d’adrénaline quand les chevaux s’expriment, laissant passer une sonorité rauque qui n’a rien d’envahissant, mais flatte les oreilles du (ou de la) pilote. Les 300 ch, tout comme le couple de 400 Nm, doivent se vivre pour comprendre à quoi l’on peut jouer. La transmission quattro, devenue de plus en plus fine au fil du temps, permet de se mesurer à des parcours exigeants, pas forcément homogènes sur le plan de la motricité, en appréciant la rigueur et la précision de la direction et du châssis. Un tempérament à la fois typé sport et bien maîtrisé, avec une boîte à sept rapports réactive.

Le confort intérieur fait appel, selon la variante retenue, à un revêtement bicolore correspondant bien à la vocation dynamique. L’écran généreux, bien placé, n’empêche pas de garder les yeux droit devant, les indications les plus utiles figurant dans l’affichage tête haute. Le gros bouton derrière le levier de vitesse suffit pour toutes les commandes et s’apprivoise à l’aveugle facilement. C’est ça aussi, la qualité: une ergonomie bien pensée.