Le SUV compact aimant ville et campagne

ŠKODA KAROQ • Il y a longtemps que les SUV ont perdu leur prétention d’aller explorer des terrains difficiles. Ils en sont capables, mais ce n’est pas leur vocation aujourd’hui.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

La mention 4x4 ne figure que sur les Karoq animés par un moteur diesel. Une combinaison que choisiront les grands rouleurs, qui ont parfois besoin de sortir des sentiers battus. Tous les autres seront ravis par les motorisations essence, des tractions, comme nous l’avons été!

Merci l’Alaska

Le grand frère Kodiaq doit son nom à une île de l’Alaska. Une vidéo montre qu’on a demandé à ses habitants d’inventer le patronyme d’un petit nouveau. Toutes sortes d’idées ont germé pour finir par Karoq.

En faisant connaissance avec le modèle Škoda Karoq, on ne peut s’empêcher de trouver une continuité parfaite du design, très familial. Une élégance sobre, cela lui va bien. La longueur correspond aux standards de nos villes, facilitant les manœuvres et les parcages. Et sur la route? Le mot qui vient à l’esprit est docilité. On le traite avec douceur, avec brutalité, avec patience ou nervosité, il s’adapte. Le châssis colle à la chaussée. Selon les revêtements, les bruits de roulement sont assez présents.

L’espace intérieur généreux est augmenté par une modularité bien pensée. De nombreuses options permettent d’adapter les prestations à ses goûts. Comme de choisir un système d’infodivertissement complet, avec un navigateur malin complété par un module donnant à tous les passagers une connectivité avec Internet. Pour le conducteur, certaines fonctions se commandent d’un geste, sans effleurer l’écran. Et d’autres à la voix.

Les aides à la conduite et celles dédiées à la sécurité sont également les plus récentes. Lecture des panneaux routiers, régulateur adaptatif, détection des piétons et des cyclistes, bref, l’assistance veille, c’est tant mieux! Les phares Full-LED et adaptatifs sont remarquablement efficaces. https://youtu.be/SboxgGBQCts

Comment le nom a été trouvé: version courte sous-titrée: https://youtu.be/zKkvoEuqm9s complète plus marrante et plus longue (anglais): https://youtu.be/vMCZ5PBXvS0 version