Les classiques restent dans la course et se renouvellent

TENDANCE • La mode a précipité toutes les marques dans le secteur prometteur des véhicules hauts sur pattes et généreux en volume: les berlines et les compactes avec hayon. Le reste du marché ne baisse pas les bras.

  •  Peugeot 508. PHOTOS DR Suzuki Swift Sport Mazda 6 Citroën Berlingo

    Peugeot 508. PHOTOS DR Suzuki Swift Sport Mazda 6 Citroën Berlingo

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Que faire pour séduire les consommateurs? La réponse pourrait être: tout! Offrir un vaste éventail paraît la seule solution raisonnable aux généralistes pour rester dans la course. Petite devinette: quels modèles ont disparu, ou presque, des stands? Réponse: les coupés cabriolets. Il subsiste la fameuse Mazda MX-5, qui se décline avec capote ou toit en dur, le roadster Mercedes-Benz 500 SL, mais les Renault et Peugeot «CC» ont fini leur carrière.

Berlines et compactes classiques

Peugeot a choisi Genève pour dévoiler la nouvelle mouture de sa 508. De berline traditionnelle, elle se rapproche fortement d’un coupé à quatre portes, et ne se gêne pas pour estimer que sa concurrente la plus proche est l’Audi A5 Sportback. Le constructeur français a choisi cette originalité pour de rester dans la course des berlines. Il a par ailleurs conçu un habitacle, on pourrait dire un cockpit, parmi les plus évolué du moment. Dans la perspective des nouvelles exigences européennes en matière d’émissions, une ou plusieurs variantes hybrides sont annoncées pour 2019.

Volvo a également retenu le Geneva International Motorshow (GIMS) pour dévoiler son nouveau break de la série 60. Sa silhouette s’inspire très fortement de celle du grand frère V90, dans une taille plus facile à utiliser au quotidien. Mercedes-Benz présente aussi un break appelé Estate dans la Classe C très populaire. Mazda a remis le sien, portant le numéro 6, au goût du jour, l’adaptant à l’évolution de son design.

Toujours chez Mercedes-Benz, le renouveau de la Classe A représente un défi. Cette compacte constitue la porte d’entrée du constructeur premium et pour ne pas en faire une Mercedes au rabais, les équipements qu’elle comporte sont issus des classes supérieures. Il s’agit de donner une impression de Classe S dès l’entrée de gamme.

Trop d’électronique tue...

En reprenant la Ceed, Kia a abandonné l’apostrophe qui caractérisait ce nom. Ce détail mis à part, la refonte exprime une volonté de fluidité qui s’observe aux lignes de la carrosserie. A l’intérieur, l’ergonomie vise à faciliter la vie du conducteur. Il devient difficile de concevoir des automobiles bourrées d’électronique et d’applications tout en ménageant l’attention de celui qui la pilote. Cette notion occupe les designers des planches de bord, et ceux qui se chargent de la cartographie des écrans et de leurs contenus. La troisième génération de la Toyota Auris est annoncée en première mondiale à Genève. Elle arbore une ligne plus dynamique et abrite une toute nouvelle variante de la propulsion à deux énergies appelée dual-hybride.

Et les jeunes? Ou ceux qui le sont restés? Suzuki ne les ignore pas, sa Swift Sport réussit à concentrer dans un volume très compact une légèreté remarquable et un tempérament dynamique. Toyota a redonné un coup de fraîcheur à la petite Aygo, très citadine et très branchée. Démarche différente, pour ceux qui veulent avant tout un espace très généreux: Citroën a remis son Berlingo sur la table de travail, pour en faire un ludospace moderne et attractif.