Moins de crash-tests, mais toujours plus de sécurité

A cause des conditions sanitaires, l’organisme européen qui teste la sécurité des véhicules a dû réduire ses essais. Mais il a durci son barème.

  • Les citadines offrent elles aussi une bonne protection, même si elles

    Les citadines offrent elles aussi une bonne protection, même si elles ne parviennent pas toujours aux cinq étoiles. DR

  • ne parviennent pas toujours aux cinq étoiles. PHOTOS DR

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L’année dernière, onze modèles ont subi les assauts des machines qui vérifient la protection des passagers, contre 55 en 2019. Les usines fermées expliquent cette baisse. Les tests sont effectués par Euro NCAP (European New Car Assessment Program, en français Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules), un organisme international indépendant créé en 1997 et basé à Bruxelles, en Belgique.

Airbag entre les sièges

En 2020, de nouveaux tests ont été adoptés. Choc frontal, choc latéral ou choc contre un poteau, ils visent toujours le même objectif: améliorer la protection des occupants. A cela s’ajoutent une attention accrue après un crash et des technologies de plus en plus avancées pour assister le conducteur.

Des consignes plus adaptées ont été édictées pour les chocs frontaux. Un renfort de la masse des protections latérales devrait assurer un moindre effet de ce genre d’accident. Un intérêt particulier a été porté aux interactions entre le conducteur et le passager avant. Ce qui explique que plusieurs nouveaux modèles introduisent un airbag entre les deux sièges.

Euro NCAP s’intéresse également à la prévention des chocs. Cela concerne non seulement les autres véhicules de même nature, mais aussi les plus fragiles que sont les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons. Ainsi, des dispositifs de détection du trafic en sens inverse lors d’un tourner à gauche commencent à être testés. Autre élément non négligeable, puisque la distraction est une cause majeure d’accidents, la surveillance de l’état d’attention du conducteur. Elle détecte la fatigue et le manque de concentration sur la conduite.

Progrès considérables

Sur les onze autos testées l’an dernier, la grande majorité (82%) a pu atteindre le maximum de cinq étoiles, une quatre et une seule trois. NCAP estime ce résultat très positif. Il s’explique par l’effort considérable consenti par l’industrie automobile pour introduire de nouvelles technologies, comme l’airbag central, les assistants à la conduite innovants et l’usage de radars et caméras pour prévenir les accidents avec les autres utilisateurs de la chaussée.

La publication des résultats intéresse de plus en plus de sociétés et d’entreprises pour choisir les modèles pour leurs flottes. Cela concerne les voitures particulières, mais également les véhicules de transport de marchandises. Eux aussi contribuent à la sécurité et à la baisse continue de la gravité des accidents.