Objectif ventes: 2 millions

ŠKODA SCALA • Le constructeur tchèque veut passer à 2 millions de voitures vendues chaque année, en quatre ans, contre 1,2 million. Il compte sur la Scala!

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Le président de Škoda Bernhard Maier a été clair à Tel-Aviv, lieu de la présentation en avant-première de la Scala en fin d’année dernière: cette refonte complète de feu la Rapid doit rencontrer son public. Sa devancière, trop discrète, au nom peu adéquat, n’a pas pu le faire. La Scala reprend le flambeau, mais pour doubler le chiffre des voitures produites, elle sera bien accompagnée par une offensive générale, comprenant un bataillon des carrosseries à la mode: les SUV. Objectif 2 millions d’exemplaires.

Les passagers à l’aise

La base de la Scala est la plateforme modulaire «MQB-A0», qui permet, avec une longueur contenue à 4,36 m., de ménager un espace confortable pour les passagers, de même qu’un coffre de 400 l. bien dimensionné par rapport à la catégorie. La ligne est fluide, sans donner dans le spectaculaire. Elle doit représenter une discrétion intelligente, illustrant le slogan «simply clever» cher à Škoda.

Dans cette veine, l’électronique pousse dans le sens des voitures situées plus haut dans la gamme. Ainsi, le portable servira à déverrouiller sa Scala, à allumer les phares ou à la faire klaxonner si son propriétaire ne sait plus où elle est garée, à indiquer le niveau du réservoir de carburant, etc. Les mises à jour des applications se font en ligne, plus besoin de passer au garage.

Les moteurs en Suisse

Oubliez le diesel, disponible dans d’autres marchés, la Suisse n’en est pas friande dans cette classe. Trois moteurs à essence, un au gaz naturel (ce dernier arrivera dans la seconde moitié de l’année). Les trois cylindres ont des puissances de 95 ou 115 ch., le quatre cylindres de 150 ch. (avec la désactivation de deux d’entre eux en vitesse de croisière).